Skip to main content

ALPINISKI: Une course de rêve

[CHAMPIONNAT SUISSE] Les favoris confirment. Des conditions exceptionnelles - beau temps et neige en abondance et fraîche - L’Alpiniski des Marécottes a vécu, samedi, une de ses plus belles éditions.

Cerise sur le gâteau, les favoris, qui brillent en coupe du monde, ont confirmé en s’imposant nettement. Werner Marti et Rémi Bonnet chez les hommes, Marianne Fatton et Alessandra Schmid chez les dames ont remporté l’épreuve et les titres de champions suisses par équipes.

La course à été d’emblée placée sous la domination de la paire Marti - Bonnet. Au fil de la course , l’écart s’est creusé pour s’établir à plus de six minutes. Championne du monde, l’équipe a « fait le job ». «Cela nous rassure avant, notamment, la Pierra Menta à mi-mars » avouait Werner Marti. Derrière, la paire haut-valaisanne du Swiss team, Martin Anthamatten et Iwan Arnold sont venus chercher la deuxième place après une belle bagarre avec les Français Valentin Favre et Didier Blanc. Troisième temps du jour Julien Ançay et Aurélien Gay ne sont pas classés, le second étant encore junior. Ainsi en est-il du règlement.

Chez les dames, accompagnée de la talentueuse espoir Alessandra Schmid, l’actuelle leader de la coupe du monde, Marianne Fatton, n’a pas failli: « On a rapidement creusé l’écart. Ensuite, comme j’étais encore fatiguée de la coupe du monde (trois podiums) , on a géré notre course sans forcer » avouait Marianne Fatton. L’écart est donc resté raisonnable sur le duo Séverine Pont-Combe -Ilona Chavaillaz pour qui « il n’y avait pas mieux à faire ».

Dans les autres catégories , pas de surprise non plus mais, parfois, des luttes serrées. Thibe Deseyn qui « se réjouit de passer en juniores », Jon Kistler chez les cadet(te)s ont conquis le titre national. Chez les juniors, les paires Tobias Donnet - Kilian Granger et Caroline Ulrich - Noémie Overney ont signé de belles victoires.

Cette édition de l’Alpiniski a rassemblé plus de 800 concurrent(e)s qui ont relevé la qualité du parcours proposé sur les bassins de La Creusaz et Salanfe. Qualité et technicité aussi : «le principal portage était long et les descentes exigeantes, ça faisait mal aux jambes » ont reconnu les vainqueurs. Plusieurs équipes à trois, en préparation pour la PdG, et de nombreux populaires ont aussi participé à ce qui restera une fête du ski-alpinisme.

 

 

Photos de l'Alpiniski - Gérard Berthoud

Classement

 

Claude Défago

Photos: Gérard Berthoud