Skip to main content

En route pour la 21ème édition du Tour du Rutor Extrême

[LA GRANDE COURSE] Les inscriptions pour le MILLET TOUR DU RUTOR EXTRÊME sont ouvertes. La 21ème édition aura lieu du 22 au 24 mars dans le Val d'Aoste (IT) sur les sommets de La Thuile, Valgrisenche et Arvier.

Après l'annulation de la première étape de La Grande Course, l'Altitoy Millet qui devait avoir lieu en janvier dans les Pyrénéenne, tous les regards sont tournés vers le MILLET TOUR DU RUTOR EXTRÊME. L'épreuve par équipes de deux se tiendra comme à son habitude sur trois étapes de haute altitude et de véritables hors-pistes. 7'500 mètres de dénivellations positives, 30 changements, 105 km, 60 km d'ascensions, 45 de free rides, 6 d'arêtes et couloirs avec des passages à plus de 3'000 mètres: voici le menu d'une course devenue une légende pour la discipline du ski alpinisme.

JOUR 1

L’étape d’ouverture sera un véritable régal avec un départ du centre de La Thuile et une arrivée à Valgrisenche. Une course de 2'400 mètres de dénivellations positives qui retrace en partie l’itinéraire de 1933, c’est-à-dire de la première édition du Tour du Rutor, alors appelé “Trophée du Rutor”. Une traversée spectaculaire sur l’un des plus vastes glaciers de la Vallée d’Aoste. Une journée mémorable qui donnera du fil à retordre à tous les concurrents.

JOUR 2

Pour le deuxième jour, retour à Valgrisenche, avec une étape plus moderne que dans le passé avec avec 3 montées et une section d’alpinisme de la Cresta qui mène au sommet de l’Alpe Vielle (point culminant à 2'963 m), pour descendre ensuite dans la vallée de San Grato à la frontière avec la France et remonter une pente sauvage qui amènera au plongeon en direction de la ligne d’arrivée. Au total, 2'100 mètres de dénivellations positives. Même si cela peut paraître gourmand, cette étape a été spécialement conçue pour permettre aux athlètes de décompresser un peu et récupérer de l’énergie après une première journée éprouvante avant le grand final sur les sommets du Rutor et du Château Blanc.

JOUR 3

Du passé au présent. La troisième étape se déroulera là où est né le Tour du Rutor moderne, avec un départ et une arrivée dans le village de Planaval, sur la commune d’Arvier (1'554 m), et comprendra une boucle spectaculaire autour du Château-Blanc. Un itinéraire qui mènera les athlètes au sommet à 3'422 mètres d’altitude, après avoir passé les alpages d’Orfeuille (1'982 m) et de Plan-Petet (2'282 m). Une étape de 2'300 mètres de montée.

 Une course individuelle est organisée pour les coureurs les plus jeunes.

 

Le comité d'organisation du Tour du Rutor, soutenu par les bénévoles du Club de ski Corrado Gex, s'appuie sur l'expérience des guides alpins Marco Camandona et Roger Bovard. En 2022, la 20ème édition comptait comme championnat du monde de longue distance, 350 concurrents de 15 pays différents se sont présentés sur la ligne de départ.  Pour les accompagnants et spectateurs, il s'agit d'une occasion unique de vivre en direct un événement qui allie le sport à la promotion du territoire et de son excellence gastronomique et vinicole.
 
Le mois d'avril sera également marqué par un événement de premier plan : La Patrouille des Glaciers et sa course alpine de 57,5 km et 4386 D+. La PDG 2024 au départ de Zermatt sera courue dans la nuit du 19 au 20 avril pour rallier Verbier.
 


SkiMo

Photo: Stefano Jeantet / Tour du Rutor