Skip to main content

Vertical race: Andrea Mayr (AUT) et Werner Marti (CH) en or

[MONDIAUX] « On pourrait faire une partie du parcours en skating ». Le propos est d’Alain Rey, ancien membre su Swiss team et participant à l’open (course populaire) de la vertical race de Villars. Il résume parfaitement ce qu’a été ce parcours qui a dû composer avec une météo neigeuse et venteuse. Raccourcie à 470 mètres de dénivellation avec un profil qualifié de « plat », l’épreuve a couronné deux très beau champion, l’Autrichienne Andrea Mayr et le Suisse Werner Marti.

Journée difficile pour les organisateurs de cette vertical race. La météo les a contraint à raccourcir la course en évitant le point culminant de Chaux Ronde. Conséquence, les coureurs se sont arrêtés à Bretaye au terme d’une dénivellation inhabituellement faible. En raison du profil, c’est la longueur qui a fait la sélection. Ce tracé exigeait des qualités de glisseur. Il a plus à celles et ceux qui maîtrisent cet exercice. Pas du tout, en revanche, aux adeptes des pentes raides.

Pas une surprise

La victoire, chez les dames, d’Andrea Mayr, n’est à vrai dire pas vraiment une surprise. La championne d’Autriche est une spécialiste de cet exercice. Néanmoins favorite, la Française Axelle Gachet-Mollaret a dû s’incliner. Elle confessait que « ce parcours ne me convient pas vraiment mais la meilleure a gagné ». Viktoria Kreuzer qui « préfère des montées plus longues » complète le podium en offrant le bronze à la Suisse.

 

 

Werner Marti, lui, a conquis l’un des plus beaux succès de sa carrière. Leader du Swiss team cette saison, il s’est souvenu qu’il a vécu à Villars où ses parents étaient membres du ski-club local. C’est dire que cette victoire revêt une saveur particulière. Son avance sur Robert Antonioli démontre combien a été grande sa supériorité. Troisième, Rémi Bonnet remerciait son camarade d’équipe : «  Merci à Werner. Il m’a poussé à courir aujourd’hui et m’a encouragé».

 

 

Talents confirmés

Chez les espoirs, la course a confirmé le talent de l’Italienne Giulia Murada et le potentiel du Français Samuel Equy. La course des juniors a mis en lumière la supériorité de la Russe Ekaterina Osichkina qui écrase sa catégorie. Elle a aussi remis sur les rails le Suisse Aurélien Gay qui, après un début de championnat en demi-teinte, « avait la hargne ». Parmi les plus jeunes, cadettes et cadets, la Suisse s’est offert deux doublés avec les amies Caroline Ulrich – troisième médaille d’or- et Thibe Deseyn et les jumeaux Thomas et Robin Bussard.

Maude Mathys en « argent »

En préambule, une course open a permis à une petite centaine de skieurs de se lancer sur le même parcours que les concurrents du championnat du monde. Ex-membre du Swiss team, le jeune Micha Steiner (24 ans) et son suivant Benjamin Borlat (22 ans)  ont réalisé des temps comparables à ceux des espoirs du Swiss team. Mais la performance la plus remarquée restera celle de Maude Mathys. Désormais marathonienne, l’ex-membre du Swiss team a réalisé le… deuxième temps absolu des dames : « je vois que je suis dans le coup et j’en suis très heureuse ».

 

Les photos de MSO Médias prises part Jehan Kohler son dans notre album Mondiaux: Vertical Race

 

Claude Défago et Mélanie Beney