Skip to main content

GASTLOSEN: Dernières informations importantes

[TROPHEE DES GASTLOSEN] Plus de 1000 participants s’élanceront dimanche sur un parcours presque authentique. Seul la montée de la Wandflue sera modifiée.

Une quinzaine personnes ont oeuvrés sur le parcours du Trophée des Gastlosen ce vendredi. « Les conditions sont exceptionnelles » annonce la présidente du comité d’organisation Isabelle Rime. « Les prévisions météorologiques sont très changeantes, mais pour le moment, la pluie n'est annoncée que pour 15h, ce qui ne devrait pas déranger l'organisation du jour-j ». La course avait été par deux fois annulée en 2016 et 2017, mais elle ne devrait pas connaître le même sort ce dimanche 10 février. Contacté par téléphone, le nouveau chef technique de la course, Bastien Bugnard, se montre confiant pour cette édition: « Il a beaucoup neigé sur le haut, c’est pourquoi nous avons dû modifier le passage de la Wandflue ». En effet, les coureurs ne passeront pas par la montée de la Wandflue, mais bifurqueront plus tôt vers la droite pour passer par le Col du Loup (Wölfs Ort). Les derniers mètres se feront par un portage qui entraîne une diminution du dénivelé total de 100m. « Le départ de la descente se fera également à pied sur environ 150m ». Comme pour la Wandflue, les coureurs pourront s’arpenter à une corde fixe pour le départ de la descente. « Seuls les 30 premiers mètres sont impressionnants » rassure Bastien Bugnard.

Un portage sur le petit parcours

Cette modification de parcours concerne tout autant les participants du grand que du petit parcours. « Etant donné qu’aucun portage n’était prévu sur le petit parcours de base, les athlètes doivent s’équiper d’un sac leur permettant d’y fixer leurs skis». C'est un portage d'environ 100 mètres de dénivelé qui attend les coureurs des deux tracés.

Possibilité de s’inscrire sur place

Isabelle Rime ajoute que les hésitants peuvent encore participer à la mythique course de la région de Charmey: « Nous pouvons accueillir jusqu’à 1200 coureurs, il est donc encore possible de s’inscrire sur place au retrait des dossards ». A noter que ces inscriptions de dernière minutes ne seront acceptées que jusqu'à samedi.

 

 

La première course de ski alpinisme couverte en live

Nous l'avions annoncé sur nos réseaux sociaux en début de semaine, le Trophée des Gastlosen sera retransmis en direct sur le site de la course ainsi que sur skimo.media. Deux speakers de renommée commenteront la course sur place, il s'agit de notre consultant et journaliste Claude Défago ainsi que Catie Friend, speakerine officielle de la Coupe du monde. De plus, la course sera également couverte sur le compte Instagram et Facebook de skimo.media par Deborah Chiarello. L'athlète de l'équipe suisse se fera un plaisir de vous faire vivre la course en direct depuis votre canapé.

SkiMo

Photos: Trophée des Gastlosen