Skip to main content

JOJ 2020: Découverte du ski alpinisme au musée Olympique

[JOJ 2020] Les jeunes de 8 à 15 ans pourront se tester au ski alpinisme dans le cadre de la 39e édition de la “Semaine Olympique” du 13 au 17 octobre à Lausanne.

La Semaine Olympique du Musée de Lausanne, c’est l’occasion de s’initier à 40 sports différents, de rencontrer des athlètes et même de voir la flamme des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ 2020). Et cette année, pour la première fois, les jeunes pourront se tester au ski alpinisme.

“Lorsque le musée nous a contacté, nous avons sauté sur l’occasion. C’est une excellente vitrine pour le ski alpinisme, surtout durant cette année clé des Jeux Olympique de la Jeunesse” se réjouit Malik Fatnassi, responsable de la relève de l’équipe suisse. Le Musée attend la visite de millier d’enfants ces cinq prochains jours. L’opportunité de communiquer autour des JOJ qui auront lieu du 9 au 14 janvier 2020 à Villars-sur-Ollon où les Suisses ont de grandes chances de médailles.

Pratiquer un sport de neige à l’intérieur, n’est pas une mince affaire. Avec un poste idéalement situé à côté d’un autre sport de glisse, le ski alpin, l'entraîneur jurassien insiste sur le côté découverte: “Nous avons fabriqué une petite boucle avec deux montées sur des palettes recouvertes de moquette. Au sommet, il faut enlever les peaux et changer la position de la fixation pour pouvoir redescendre. Le but est avant tout de faire découvrir qu’il est possible de marcher avec des skis.” Cette activité est encadrée par des membres du Club Alpin Suisse qui équipent les jeunes et leur apprennent les différentes manipulations.

 

 

Des vrais skis avec des chaussures de randonnée, des peaux de phoque et des fixations adaptées sont mis à disposition. Ce matériel appartient au CAS et se déplacera durant tout l’hiver dans la remorque du Skimo Tour. Elle peut être louée avec ou sans encadrement par des clubs ou des écoles. Durant toute la durée des JOJ 2020, elle se trouvera au centre de la capitale Olympique pour faire découvrir ce sport de glisse aux petits lausannois. 

 

SkiMo

Photos: Malik Fatnassi