Skip to main content

Championnat suisse: Les favoris confirment

[Barlouka’s race] « Soit c’est trop raide, soit c’est trop plat ». Le propos est de Rémi Bonnet, battu « sur un ultime coup de cul » de son ami et vainqueur du jour, Werner Marti. Ce championnat suisse de vertical race a été dominé par le duo champion du monde par équipes. Derrière, Martin Anthamatten a réalisé sa course quelque secondes seulement devant celui qui a réalisé la performance du jour, Aurélien Gay, premier des juniors. Chez les dames , Viktoria Kreuzer a confirmé qu’elle est la reine de la spécialité en Suisse. Marianne Fatton et Alessandra Schmid, 1ère espoires, complètent le podium. 

Pour le vainqueur du jour, Werner Marti, il s’agissait de confirmer son rôle de favori. Seul à pouvoir rivaliser avec les Italiens en coupe du monde, il est le No 1 helvétique. Pourtant, la présence de Rémi Bonnet ne le lui a pas permis de rester sur la réserve : « Je savais que Rémi est en forme et ce fut une belle bataille. On s’est livré à un chassé-croisé jusqu’à la dernière relance. J’ai vu que certains de ses pas ont glissé, j’ai attaqué… » . Au final, 7 secondes les séparent au terme d’une course qui, sur le même parcours, a été plus rapide que l’en dernier : « Cela prouve que nous sommes en forme » commentait le Fribourgeois. Un Rémi Bonnet qui espère pouvoir courir en coupe du monde à Andorre, à la Pierra Menta et aux championnats d’Europe. Des objectifs qui devraient convenir au Swiss team.

 

 

La relève arrive

Les observateurs seront attentifs au classement scratch. Ils verront que la « vieille garde ne se rend pas ». Elle classe quatre de ses membres parmi les cinq premiers. Mais les autres places du top ten sont occupées par des jeunes, juniors ou espoirs. Tous sont membres du cadre national. Tous, sauf un, Benjamin Borlat, 7ème, qui confirme ses bons résultats de la saison dernière. Bientôt la combinaison du Swiss team? Chez les dames, la relève est moins fournie mais elle est de qualité avec Alessandra Schmid et Florence Buchs.

A relever encore que les quatre sélectionnés olympiques qui seront en course à Villars dans quelques jours, ont confirmé leur bonne forme. Des titres pour Thibe Deseyn et Caroline Ulrich et le podium pour les frères Bussard, Thomas et Robin, chez les cadettes et junior(e)s.

Liens:

Galerie photos

Classement

 

Claude Défago

Photos : Gérard Berthoud