Skip to main content

JOJ 2020: La Suisse remporte le relais mixte

[LAUSANNE 2020] L’entrée du ski-alpinisme dans la famille olympique s’est terminée, mardi, comme elle a commencé, avec de l’or pour la Suisse. Le pays hôte de ces Jeux olympiques de la Jeunesse a en effet remporté, sur le site de Bretaye/Villars, le relais mixte devant la France et l’Espagne.

Si la Suisse (Caroline Ulrich, Thomas Bussard, Thibe Deseyn et Robin Bussard), était la super favorite, encore fallait-il qu’elle confirme sa supériorité. La déconvenue, la veille, du sprint a servi de leçon et Caroline Ulrich a d’emblée mis son équipe sur orbite. Après son premier relais, la messe – sauf incident – était dite et ses coéquipiers avaient l’âme sereine avant d’attaquer leur parcours. L’écart s’est du reste encore creusé.

 

 

Conséquence de ce monologue suivi par un public très nombreux, l’attention s’est portée sur la lutte pour les deux autres médailles. Si les USA ont paru pouvoir les convoiter, dès la mi-course la lute s’est limitée à l’Espagne, l’Italie et la France. Au final, c’est l’Italie qui a lâché pour laisser filer l’Espagne et la France qui a pris l’argent sur le fil grâce, notamment à sa troisième relayeuse, Margot Ravinel, une des révélations, trois fois médaillée, de ces Jeux.

 

 

Succès donc pour la Suisse, mais aussi pour cette première olympique qui a offert de belles compétitions et couronnés des athlètes de grande qualité. A remarquer aussi que l’olympisme a élargi le cercle des admis au club avec les performances individuelles d’athlètes américains et chinois notamment.

Bilan de Malik Fatnassi, entraîneur de la relève Suisse

 

Photos

Classement :   

  1. Suisse (Caroline Ulrich, Thomas Bussard, Thibe Deseyn, Robin Bussard)
  2. France (Victoire Berger, Bazil Ducouret, Margot Ravinel, Anselme Damevin)
  3. Espagne (Maria Costa Diez, Marc Radua Ivern, Ares Torra Gendrau, Ot Ferrer Martinez)

Claude Défago

Photos: Gérard Berthoud