Skip to main content

Retour sur les courses de sélection nationale aux Grisons

[SELECTIONS] L’équipe de Suisse et les talents régionaux se sont retrouvés à Küblis (GR) ce weekend pour se mesurer sur un sprint et une épreuve individuelle. Bilan avec les entraîneurs Malik Fatnassi et Oscar Angeloni.

Les Championnats suisses devaient avoir lieu ce week-end à Beckenried (NW) lors de la Chnorz&Morx. Mais Covid oblige, les épreuves ont toutes été annulées. “Comme les résultats de cette épreuve devaient définir les sélections pour la Coupe du monde de Verbier, André Müller et le Centre Régional Est ont repris l’organisation d’une épreuve de sprint et d'individuelle" explique l'entraîneur de la relève Suisse, Malik Fatnassi. 

Selon les directives de la Confédération, ces courses étaient ouvertes à l’équipe suisse, donc aux sportifs jouissant d’un statut de professionnel, mais également à d’autres athlètes pouvant potentiellement prétendre à une participation à la Coupe du monde. Pour les séniors, il s’agissait d’anciens cadres comme Rémi Bonnet ou Jennifer Fiechter. Côté jeunes (U20 et moins), il fallait être en possession d’une “carte de talent régionale” pour pouvoir participer à ces sélections.

Un climat de compétition sain

Malik Fatnassi, qui troquera sa casquette d'entraîneur pour celle de chef de discipline en fin de saison, tire un bilan positif de ces deux jours de course:“ la concurrence entre les athlètes régionaux et l’équipe Suisse était saine, chacun a donné le meilleur de lui-même pour montrer qu’il avait sa place”. De son côté, l'entraîneur des cadres, Oscar Angeloni, se satisfait de l’ambiance générale du weekend: “c’était un bon moyen de se remettre dans l’esprit de compétition et de se mesurer dans des conditions optimales avec un vrai chrono et une organisation au top”.

Voici les résultats du Sprint et de l’Individuel. À noter qu’aucun titre de Champion suisse n’a été décerné ce weekend, car les organisateurs de la coupe suisse espèrent encore pouvoir organiser une épreuve cet hiver et qu’elle puisse compter comme Championnat.

 

 

Savoir évaluer le potentiel de développement avant-tout

Les noms des heureux sélectionnés pour la Coupe du monde de Verbier seront dévoilés lundi. “Les membres de l’équipe suisse prendront tous le départ à Verbier” assure Malik Fatnassi. Il complète que les critères de sélection pour les séniors et les U23 sont basés sur les performances, tandis que pour les plus jeunes, ce sont le talent et le potentiel de développement qui départagent les nominés. “L’idée est d’évaluer la place du jeune dans son chemin d’athlète. De se demander s’il est assez mûr pour participer à une course internationale ou s’il doit encore se mesurer au niveau national”  récite studieusement l'entraîneur de la relève.

S’il fallait noter qu’une seule mauvaise note lors de ce weekend, on noterait la blessure au genoux de Ludovic Lattion lors de la reconnaissance de l'individuelle. Cette malchance empêchera certainement l'Orsiérain de participer à une Coupe du monde dans son jardin.

 

Skimo

Photo: Oscar Angeloni