Skip to main content

Le ski alpinisme, nouvelle discipline olympique pour Milan Cortina 2026

[JEUX OLYMPIQUES] Le Comité international olympique (CIO) a décidé mardi à l'unanimité d'ajouter le ski-alpinisme au programme des Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina 2026. Avec un nombre total de 48 athlètes (24 femmes et 24 hommes), le ski alpinisme sera représenté à travers trois épreuves: le sprint, l'individuel et le relais mixte.

Depuis les Jeux de Nagano en 1998 et l’ajout du snowboard comme discipline olympique, aucun autre sport n’avait fait son entrée parmi les épreuves olympiques. Et ce n’est pas un hasard, si justement le ski-alpinisme sera représenté en Italie en 2026.

Grâce au nouvel Agenda olympique 2020, les comités d’organisations peuvent désormais proposer l'inclusion d'une ou plusieurs épreuves supplémentaires dans des sports régis par une fédération internationale et reconnues par le CIO. C’est dans ce cadre, que Milan Cortina a proposé le ski alpinisme comme nouvelle discipline. Et d’après le CIO, cette discipline à la fois "spectaculaires" et "culturellement pertinentes pour le pays et au delà" respecte les différents points de l’Agenda.

Voici les points clés que le CIO a souligné pour justifier l’inclusion de cette nouvelle discipline au programme de Milan Cortina 2026:

  • Les cinq mêmes épreuves de ski-alpinisme ont contribué au succès des Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver Lausanne 2020
  • Le ski-alpinisme est un sport particulièrement populaire en Italie, avec des racines historiques et sportives profondes dans les régions alpines. L'Italie est également l'une des principales nations du monde dans ce sport, avec plusieurs succès internationaux dans des compétitions majeures au cours des dix dernières années
  • Le ski-alpinisme est un sport d'hiver en pleine expansion parmi les pratiquants amateurs. L'Europe est le continent où le ski-alpinisme a connu le plus grand développement, mais ces dernières années, de plus en plus de participants, tant au niveau professionnel qu'amateur, ont été identifiés dans le monde entier.
  • Il présente également l'avantage de ne nécessiter aucune construction ni même un site dédié, un facteur important puisque le CIO a décidé de limiter les investissements coûteux qui dissuadent souvent les villes hôtes.

A noter que le ski alpinisme fait son entrée en tant que "sport supplémentaire" demandé par les organisateurs italiens et il n'y a aucune garantie qu'il restera un sport olympique pour les éditions suivantes.

 

SkiMo


Photos: Gérard Berthoud et @Getty Images 2020