Skip to main content

Championnats italiens: Résultats de Sprint, Relais et Vertical Race

[CHAMPIONNATS ITALIENS] Ce week-end, la crème du ski alpinisme italien s’est réunie à Paganella (Andalo) dans le Trentin italien. Les meilleurs étaient de la partie, dont une bonne palette de jeunes athlètes.

La jeunesse dompte le sprint italien

L'élève a dépassé le maître sur un parcours de sprint de 400 mètres de long pour 60 mètres de dénivellation. Nicolò Ernesto Canclini, 24 ans,  a réussi à détrôner "le roi italien" Robert Antonioli qui détenait depuis 6 ans le titre de champion d’Italie de sprint. Dès les qualifications, Canclini s’est positionné en marquant le meilleur temps. En finale, il se place en tête lors du dernier changement puis garde le contrôle jusqu’à la ligne d’arrivée. Roberto Antonioli (+6 sec) et Michele Boscacci (+13 sec) complètent le podium. Le titre de meilleur jeune revient à Giovanni Rossi qui termine au pied du podium. 

En finale féminine, Mara Martini, également 24 ans, a surpris tous les finalistes. Elle avait signé le deuxième temps des qualifications dernière la favorite Giulia Murada. En finale, Martini a été la plus rapide en montée et dans les changements. Elle est suivie de Giulia Murada et Alba De Silvestro. Samantha Bertolina, 23 ans, arrivée quatrième et remporte la médaille d'or espoir.

Pas de titre de relais pour les femmes

La course la plus attendue s’est déroulée sur le parcours de sprint, mais rallongé avec un dénivelé de 120 mètres et une longueur de 700 mètres. L'or revient à Michele Boscacci, Robert Antonioli et Nadir Maguet. Ils sont suivit de près par l’équipe des moins de 23 ans composée d’Alessandro Rossi, Mirko Sanelli et Giovanni Rossi. Alex Rigo, Gabriele Fedrizzi, Filippo Beccari, tous originaires du Trentin, complètent le podium.

Chez les femmes, Giulia Murada et Alba De Silvestro ont réalisé une course sans faille dominant la course à 51 secondes du couple trentin formé d’Elena Nicolini et Giorgia Felicetti. Mais en raison du manque d’adversaire, aucun titre n’a été décerné.

La vertical race à Michele Boscacci et Ilaria Veronese 

Michele Boscacci remporte le championnat italien de vertical race sur un tracé de 600 mètres de dénivellation et 19'29’’ . Deuxième place pour Andrea Prandi (+9 sec), tandis que Robert Antonioli (+12 sec) se classe troisième suite à un sprint avec Damiano Lenzi. Sixième, Matteo Sostizzo (+43 sec) remporte le titre de meilleur espoir.

Dans la catégorie féminine, Ilaria Veronese a été plus forte que toutes les autres en dominant la course en 24'06" . Sur le podium on retrouve Alba De Silvestro (+23 sec) deuxième et Giulia Murada (+36 sec) troisième. Samantha Bertolina (+1min44), cinquième, s’impose chez les moins de 23 ans.

 

Skimo

Photos: Sportdimontagna / Maurizio Torri