Skip to main content

Sprint et vertical race: Les titres nationaux à Morgins

[CHAMPIONNATS SUISSES] Décimés par le virus, maladie et quarantaines, les organisateurs de Crans-Montana ont dû confier à Morgins l’organisation, samedi et dimanche, des championnats suisses de sprint et de vertical race. C’est donc sur la neige, fraîchement tombée, de la station des Portes-du-Soleil que ces titres - à vrai dire peu convoités – seront attribués.

Pour Morgins, il s’agira d’un préambule à la manche de Coupe du Monde prévue à la fin du mois, les 27 et 29 janvier. Il s’agira alors d’un sprint et d’une épreuve individuelle.

Le sprint, samedi en fin de journée, se disputera sur la piste du Géant, au cœur de la station. A quelques heures du bouclage des inscriptions, ces dernières étaient peu nombreuses. Spectaculaire, cette discipline trouve sa place dans les compétitions internationales mais peine à séduire les skieurs suisses. Exercice de virtuosité technique autant que prouesse physique – un effort très intense de 3-4 minutes -, le sprint demande une préparation très spécifique.

>> A lire aussi: CHAMPIONNATS DE SUISSE 2021: RÉMI BONNET RENVERSE WERNER MARTI

La vertical race de dimanche matin se retrouvera sur les flancs de la Foilleuse, bien connus des amateurs de courses nocturnes. Là encore, le nombre de participants sera faible. Il est de toute façon limité à 150 coureurs.

Cette limitation découle des normes sanitaires qui prévoient également que tout l’environnement des compétitions (coureurs, accompagnants, bénévoles…) devra présenter un test covid négatif. De plus, les compétitions se dérouleront sans public.

Coup d’envoi du sprint samedi à 17h30 et de la vertical race, dimanche à 10 heures. L’organisation est assurée par le Club alpin suisse et les bénévoles morginois. Retrouvez le programme complet sur le site du Club Alpin Suisse CAS.

 

Claude Défago

Photo:  Gérard Berthoud et Skimo (Championnat suisse de Sprint à Verbier en 2020 et de Vertical Race en 2021 à Veysonnaz)