Skip to main content

Championnat suisse de Sprint: La logique et les jeunes

[CHAMPIONNAT SUISSE] En ski-alpinisme, le sprint ne connaît qu’un âge : la jeunesse. La démonstration a une nouvelle fois été faite, samedi soir à Morgins. Maître inconstesté de la discipline sur le plan mondial, le Grison Arno Lietha – qui vient de passer en sénior - a confirmé sa supériorité en s’adjugeant sans problème le titre national. Sur ses talons, deux jeunes lui ont donné la contradiction. Le Valaisan Matteo Favre, tout juste auréolé d’une victoire en coupe du monde, s’est attribué l’argent du classement scratch et l’or des U23. Le trio vainqueur est complété par un autre jeune, le Grison Patrick Perreten.

Autrefois dominateur de cette spécialité, Iwan Arnold a dû se contenter d’un quatrième rang, lui qui, à 30 ans, fait figure de vétéran dans cet exercice très particulier et très court. Une mention particulière peut être donnée au Valaisan Yoann Farquet qui, 20 ans lui aussi, s’est glissé dans la grande finale. Une très belle surprise !

Chez les dames où elle était seule « vieille », selon ses propres dires, Déborah Marti a retrouvé ses qualités de compétitrice après sa pause maternité. Dans la même finale, la jeune Caroline Ulrich a montré une fois de plus sa maîtrise technique en ne cédant que quelques secondes.

Dans les autres catégories, les observateurs retiendront la confirmation des qualités des Fribourgeois Thomas Bussard, Robin Bussard et Mathieu Pharisa ainsi que du Zürichois Jon Kistler. Chez les jeunes filles, Thibe Deseyn demeure la talentueuse dauphine de Caroline Ulrich.

>> Galerie photo: championnat suisse de sprint 2022

Prélude mondial

Organisé au pied levé à Morgins – qui remplaçait Crans-Montana décimé par le covid – ce sprint a servi de prélude à celui de la Coupe du Monde qui se disputera le 27 janvier prochain. Au cœur du village, la piste du géant offre une épreuve plus roulante que celles des autres épreuves mondiales. Son profil est plus plat et sa longueur est plus importante. Cela exigera des qualités un peu différentes, notamment celles de glisseur, mais qui ne devrait pas bouleverser la hiérarchie. Pour le public – exclu ce samedi pour raisons sanitaires – ce tracé sera moins concentré que celui de Villars, par exemple. Partant, peut-être moins spectaculaire.

Ce dimanche, le championnat suisse se poursuit avec la vertical race. Pour les habitués de Morgins, le parcours ne sera pas celui de la piste de la Foilleuse mais celui de la « Jaune ». Ancienne piste du domaine skiable, elle est aujourd’hui l’élément central du rando-parc de la station. Après 3-4 minutes de plat, les skieurs entameront la montée qui sera plus variée et plus soutenue que celle de la Foilleuse. La dénivellation sera de 500 mètres. Départ à 10 heures.

 

Claude Défago

Photos: Gérard Berthoud