Skip to main content

Oriol Cardona & Marianna Jagercikova: champions d'Europe de sprint

[CHAMPIONNATS D'EUROPE] Les titres de sprint décernés à l'espagnol Oriol Cardona Coll et la Slovaque Marianna Jagercikova. Superbe performance des jeunes Suisses avec l'or pour Patrick Perreten (U23), Thomas Bussard (U20) et Caroline Ulrich (U20).

Après quatre ans sans championnats européens, les épreuves ont enfin pu démarrer en Espagne, sur le domaine skiable de Boí Taüll au centre des Pyrénées. Même si la neige se faisait discrète sur les sommets catalans, la première course des championnats d'Europe a eu lieu dans d'excellentes conditions avec une météo chaude et ensoleillée. Le sprint s'est disputé sur une piste plutôt "plate" de 80 mètres de dénivellation. Pour la première montée, les concurrents ont du affronter deux séries de conversion en forme de "diamants" et un petit portage. 

A la maison devant son public et sa famille, c'est Oriol Cardonna Coll a dominé la finale de A à Z. Il avouera au terme de la couse qu'il a dû se battre à chaque tour de qualification pour arriver en finale où il a largement fait le trou avec ses concurrents: "j'entendais au bord de la piste que j'avais assez d'avance, mais je ne m'en suis pas rendu compte jusqu'au sommet et j'ai continué à tout donner". Arno Lietha a pris un magnifique départ et a réussit à suivre l'Espagnole jusqu'au sommet du portage. Malheureusement, il a laissé tomber son bâton, puis a eu de la peine à se remettre dans le rythme de la course. Le Suisse s'est alors laissé doublé par trois autres concurrents. L'Italien Nicolo Canclini termine deuxième. Un autre Espagnol complète le podium, Iñigo Martínez. Arno Lietha termine cinquième. Le Haut-valaisan Iwan Arnold a été éliminé à l'issue de la demi-finale. 

Côté féminin, la manche de final a très bien commencé pour la Française Emily Harop qui était en tête jusqu'au sommet du portage, puis la Suédoise Tove Alexandersson et la Slovaque Marianna Jagercikova l'ont doublée. Au coude-à-coude, c'est finalement la Slovaque qui remporte l'épreuve. Quatrième la semaine dernière à la coupe du monde de Valtellina, Marianna Jagercikova ne pensait pas si bien faire à ces championnats d'Europe: "Je ne me sentais pas très bien les derniers jours et je ne me suis pas trop mise de pression. Mais ce matin en me levant ça allait déjà mieux, alors c'était certainement mon jour". Seule Suissesse au départ, Déborah Marti termine 5ème.

Les U23 courraient en même temps que les séniors. Au finale, c'est le Suisse Patrick Perreten qui remporte l'or, le Français Robin Galindo l'argent et l'Autrichien Paul Verbnjak le bronze. Le Valaisan Matteo Favre termine au pied de la boîte. Podium entièrement italien chez les femmes U23, avec à la première place Samantha Bertolina, suivie par ses compatriotes Lisa Moreschini et Katia Mascherona. Malheureusement, aucune Suissesse ne court dans cette catégorie. 

Thomas Bussard et Caroline Ulrich champions d'Europe

Dans la catégorie U20, Thomas Bussard remporte son premier sprint de niveau international. Les Italiens Luca Tomasoni et Rocco Baldini terminent respectivement 7 et 10 secondes plus tard que le Gruyérien qui était le seul Suisse qualifié pour la finale. Côté féminin, Caroline Ulrich a largement dominé l'épreuve de bout en bout et s'impose à 14 secondes des Espagnoles Maria Ordoñez Cobacho et Maria Costa Diez. A noter que la Suissesse Laura Bocchino avait aussi atteint la finale et termine 6ème.

Les U18 aux championnats d'Europe

Particularité des Championnats d'Europe, les U18 sont aussi autorisés à participer aux compétitions. Le Français Norick Polchi remporte l'épreuve et chez les filles, c'est aussi une Française Louise Trincaz qui se pare d'or. Mathieu Pharisa (10ème), Quentin Mariaux (15), Lucas Pasquier (16), Yann Livache (19) et Margaux Mendes de Léon (12) avaient aussi pris part à l'épreuve.

>> Tous les résultats sur: mso.swiss

Demain jeudi, se disputera la prochaine compétition des championnats d'Europe avec la course verticale dès 9h30. 

 

Skimo

Photos: Maurizio Torri / Sportdimontagna