Skip to main content

RESULTATS: Coupe Suisse / Trophée du St-Bernard / Chasseron / Schwarzsee

[COURSE POPULAIRES] Les amateurs de ski alpinisme avaient l'embarras du choix s'ils voulaient courir seuls ou en équipe ce weekend. Retour sur ces courses qui avaient lieu en Valais, à Neuchâtel, à Fribourg et dans le canton de Nidwald.

10ème Trophée du Chasseron (NE)

Le Trophée n'avait pas eu lieu depuis 3 ans. Pour cause de pandémie, mais aussi en raison du manque de neige. Grâce à l'élan d'un nouveau comité, la manifestation s'est déroulée dimanche avec une nouveauté, le grand Trophée du Chasseron, parcours plus long et plus technique que l'original. 83 skieurs ont pris le départ des épreuves sous un soleil radieux. Sur le nouveau parcours ce sont Maxime Brodard de Charmey et Mélanie Jeannerod de Fleurier qui sont imposés. Sur le parcours traditionnel la victoire revient à César Pittex et Stephanie Hainard. 

>> Liste des résultats

Verticale de Schwarzee à Valentin Favre et Freya Orban

175 participants ont pris le départ de la verticale de Schwarzsee. Au menu: 2,8 kilomètres pour 450 mètres de dénivellation.

Vainqueur chez les hommes, le Français Valentin Favre a survolé la course en 19:52 minutes avec un nouveau record de parcours. Après quelques mètres déjà, il s'est détaché de ses poursuivants et a maintenu son rythme jusqu'à l'arrivée. Il a amélioré de près de deux minutes le record du parcours établi en 2020 par Julien Jaquet (21:42). Nicolas Philipona de Châtel-St-Denis a pris la deuxième place en 21:16 minutes. Le troisième Luca Tschurtschenthaler de Toffen a terminé sa course en 23:02 minutes.

Dans la catégorie féminine, un duel passionnant s'est déroulé pour la victoire, avec une meilleure fin pour la Suédoise de Berne Freya Orban. Elle a remporté la course en 26:46 minutes. Avec cette performance, elle a relégué Sonja Reusser de Krattigen, qui avait été en tête pendant le premier kilomètre et demi, à la deuxième place pour seulement trois secondes et a manqué le record du parcours datant de 2020 de 14 secondes seulement. Reusser était satisfaite de sa deuxième place, car le covid et le peu de courses auxquelles elle a participé ne lui ont pas facilité la tâche. Elle va maintenant se préparer au point culminant de la saison (la Patrouille des Glaciers fin avril) en participant à d'autres courses. A la maison, Manuela Traina de Schwarzsee termine sur la troisième place du podium en un temps de 27:04 minutes.

>> Les résultats en coup d'oeil

Chnorx & Morx

La Chnorz & Morx n'avait pas eu lieu depuis deux ans pour cause de pandémie. Samedi, elle comptait comme manche de la Coupe suisse individuelle et elle a eu lieu dans d'excellentes conditions à Kleenwald, une station de ski qui surplombe le lac des Quatres-Cantons dans le canton de Nidwald. La course était aussi ouverte aux populaires. 58 participants ont pris le départ, toutes catégories confondues. Nico Dalcomo de Klosters remporte la course chez les séniors hommes, Cécile Pasche des Mosses chez les dames. De jeunes talents avaient fait le déplacement, nottament Robine Deseyn de Leysin, qui remporte seule en U16. Malik Uldry, Arno Mooser et Theo Voutaz forment le podium des garçons U16.

>> Les résultats en un coup d'oeil

La prochaine manche de Coupe suisse aura lieu à Jaun au Trophée des Gastlosen en équipe et en individuelle à la 8Race Lenk.

>> Consulter le calendrier des courses Skimo.

Trophée du Saint-Bernard redessiné

En Valais, la deuxième édition du trophée du St-Bernard s'est courue dans des conditions dantesques. Les récentes couches de neige déplacées par les rafales de vent n'ont pas permis aux coureurs de se mesurer sur le parcours officiel. Après un départ retardé d'une heure, les concurrents, par équipe de 2 ou 3 se sont élancés sur un tracé en boucle qu'ils ont du parcourir deux fois. Le vent et le froid n'ont pas épargné les coureurs tout au long du parcours.

>> Retour sur la course en images, avec les photos de Gérard Berthoud.

Les athlètes du Swiss Team/Mountain Performance Tobias Donnet et Kilian Granger ont été les plus rapides sur ce parcours en 2:40:33 secondes. Les homonymes Français du PGHM Bastien Fleury et Lardat, qui avaient remporté le Trophée de Tête de Balme quelques semaines plus tôt, n'ont pas réussit à reprendre les Suisses. Ils franchissent la ligne d'arrivée 23 secondes plus tard. Florent Bolis et Antoine Piatti d'Orsières complètent le podium. Les championnes suisses Séverine Pont-Combe et Illona Chavaillaz remportent la course féminine en 3:13:49 minutes. Fania Welle et Gaëlle Perrier terminent deuxième, elles sont suivies de Céline Tornay et Séverine Girard.

>> Les résultats en un coup d'oeil

 

Skimo

Photos: Gérard Berthoud