Skip to main content

TOUR DU RUTOR EXTREME: Championnat du monde longue distance

[GRANDE COURSE] Le Tour du Rutor accueille pour ses 20 ans le Championnat du monde longue distance. La mythique course extrême aura lieu du 31 mars au 2 avril 2022 dans le Val d'Aoste.   

Annulé il y a deux ans en raison de la pandémie, le Tour du Rutor fait son grand retour du 31 mars au 2 avril 2022 du côté d'Arvier, de la Thuile et de Valgrisenche dans le Val d'Aoste (IT). Trois jours de compétition par équipes de deux qui compteront comme championnat du monde longue distance. Les catégories U16 à U20 se mesureront sur deux jours, les 1er et 2 avril, tandis que les U12 et U14 seulement le 2 avril 2022. Les inscriptions restent ouvertes jusqu'au dimanche 6 mars 2002, alors dépêchez-vous! (les inscriptions pour les catégories juniors et cadets ferment le 13 mars 2022).

Fin février, une conférence de presse avait lieu sur les lieux pour présenter l'événement et la région dans laquelle les compétiteurs évolueront durant trois jours. Pour le directeur technique de la course et guide de montagne Marco Camandona, organiser cette 20ème édition était plus importante que jamais : "Quand il était temps d'arrêter, nous avons été les premiers à le faire, en annulant l'édition 2020. Maintenant, avec la même attention à la sécurité, et avec les précautions nécessaires, nous sommes prêts à recommencer. En collaboration avec le circuit de La Grande Course et la Fédération Internationale de Ski Alpinisme, nous travaillons sur un vade-mecum pour garantir la sécurité des athlètes et des opérateurs, qui sera commun à toutes les étapes et sera ensuite adapté aux restrictions en vigueur dans chaque pays".

Du calendrier de la Grande Course, le Tour du Rutor est certainement la compétition la plus "Extrême", d'après les mots des organisateurs. Au menu, trois jours de compétition pour un totale de 7'500 mètres de dénivellation positives et 105 kilomètres, dont 60 de montée, 45 de descente hors pistes, 6 dans des couloirs ou sur des arrêtes. A chaque étape, le coureurs se rendent à plus de 3000 mètres d'altitude.

Au programme:

Jour 1: La Thuile - Valgrisenche / 2'400 D+

Jour 2: Valgrisenche - Valgrisenche / 2'100 D+

Jour 3: Valgrisenche - Planaval / 2'300 D+

La logistique est un point clé de l'organisation de la course: "Pendant que les 400 athlètes courent sur le premier tracé, nos 25 traceurs préparent le parcours du lendemain" explique Marco Camandona, tout en remerciant toute son équipe de bénévoles et de guides.

>> Retour en image sur la journée de presse du Tour du Rutor

Pour fêter ces 20 ans, plusieurs autres événements auront lieu en marge de la course, dont le « Village Montagne » à Arvier. Il s'agit d'un salon outdoor, l'un des plus importantes du secteur, qui constitue un véritable point de rencontre pour les sportifs et les passionnés de plein air et de montagne. Il y aura également, un « Concours Photo », qui donne l’opportunité à des photographes professionnels et passionnés de prendre le « cliché parfait » le long du parcours et de voir exposé ces clichés à l’occasion d’une magnifique exposition en plein air dans le village d’Arvier. De plus, une bande dessinée ("Ancora un Passo"), réalisée par des étudiants du collectif turinois Lo Spice a été imprimée pour l'occasion.

Les athlètes qui participent à la course et leurs accompagnants sont bienvenues dans la régions et pourront profiter de tarifs préférentiels en contactant la 30aine d'établissements partenaires sur le site officiel de la course: tourdurutor.com.

 

Skimo

Photos: Maurizio Torri et Stefano Jeantet / Tour du Rutor