Skip to main content

PIERRA MENTA, 2nd ETAPE: Un match à deux

[PIERRA MENTA] Le podium de la 36ème Pierra Menta est quasi attribué. Reste à savoir si c’est l’Inno di Mameli ou la Marseillaise qui retentira au terme de la dernière étape. Jeudi en effet, l’équipe italienne de Michelle Boscacci et Matteo Eydallin a effacé son retard de la première étape pour reprendre le dossard jaune aux Français Xavier Gachet et William Bon Mardion. La paire belgo-suisse Maximilien Drion – Martin Anthamatten a lâché du lest mais reste à une solide cinquième place. Chez les dames, le festival Axelle Gachet-Mollaret – Tove Alexandersson s’est poursuivi.

Cette deuxième étape de la Pierra Menta est traditionnellement la plus éprouvante. Avec une météo toujours aussi belle et des températures à la hausse, ce sont plus de 3000 mètres qui ont été avalés. Si en début de course, les trois équipes phare se sont livrées à une véritable mano a mano, Boscacci et Eydallin ont accéléré et rebattu les cartes de cette partie à deux très disputée. Après 5400 mètres de dénivellation, 21 secondes seulement les séparent, à leur avantage, du duo arêchois Gachet – Bon Mardion. Deuxièmes de l’étape, Kilian Jornet et Jakob Hermann sont en embuscade mais avec un retard, au général, de plus de cinq minutes sur les leaders.

Chez les dames, Axelle Gachet-Mollaret et Tove Alexandersson font leur course… avec les hommes. Dix-septièmes au scratch de l’étape, elles seraient dix-huitièmes du classement général. Leurs adversaires féminines se livrent à une autre course. Les « vieilles gloires » italiennes Katia Tomatis et Martina Valmassoi sont solidement installées à la deuxième place. Troisième place confortable aussi pour Lorna Bonnel et Marianna Jacercikova.

Côté suisse, Martin Anthamatten a dû se résoudre à perdre sa quatrième place. Associé à Maximilion Drion du Chapois, il a dû laisser partir le revenant Mathéo Jaquemoud qui fait équipe avec Samuel Equy. Au classement général, Ce duo « valaisan » devra se méfier du trailer François Dhaene qui fait équipe avec Yohann Sert. L’écart est mince.

>> Retour sur la 1ère étape

Réguliers, les jeunes Morginois du Team Dents-du-Midi, Kilian Granger et Tobias Donnet se maintiennent à la 25ème place du classement général. Autres jeunes, de la France voisine,  Julien Bernaz et Eddy Bouvet se retrouvent à une très belle onzième place.

Suite de cette Pierra Menta vendredi avec l’entrée en lice des jeunes pour leur épreuve en deux étapes et la suite de la bagarre pour la victoire finale chez les hommes.

 

Claude Défago

Photos: Jocelyn Chavy / Pierra Menta