Skip to main content

TOUR DU RUTOR: Vers des prolongations ?

[TOUR DU RUTOR] Le Tour du Rutor devra peut-être innover et s’inspirer du football ou du hochey sur glace en inscrivant les prolongations dans son classement.  Au terme des deux premières étapes et de 5'000 mètres de dénivellation, les trois premières équipes ne sont séparées que de 9 secondes. Seule nuance, l’avantage est passé, ce vendredi, à la paire française William Bon Mardion – Xavier Gachet. Chez les dames, la domination des Françaises Axelle Gachet-Mollaret et Emily Harrop s’est confirmée. De leurs côtés, les équipes suisses maintiennent deux équipes dans le top 10 malgré l’abandon de Werner Marti et Rémi Bonnet, sixièmes la veille.

En dépit de conditions redevenues hivernales, le Tour du Rutor reste l’une des courses le plus sélectives du calendrier. Ce vendredi affichait 2'500 mètres de dénivellation avec plusieurs passages à pied. Malgré cela, aucune des trois équipes de tête ne s’est montrée capable de faire la différence. Battues la veille, les deux formations françaises ont tout de même pris leur revanche. William Bon Mardion et Xavier Gachet ont terminé avec 5 secondes d’avance sur leurs compatriotes Mathéo Jaquemoud et Samuel Equy. Matteo Eydallin et Davide Magnini ont cédé 11 secondes. Au général, Bon Mardion et Gachet ont un avantage de huit secondes sur les Italiens qui, eux, ont 1 seconde de bonus sur la deuxième paire française.

Côté suisse, on notera l’abandon de Marti et Bonnet mais on soulignera la sixième place de Martin Anthamatten et Aurélien Gay et la neuvième d’Iwan Arnold et Pierre Mettan. Ces deux formations sont désormais septième et neuvième du classement général. Maximilien Drion du Chapois et Gauthier Masset, sont solidement installés à la onzième place du classement général.

Chez les dames, cette deuxième étape n’a fait que confirmer le podium de la veille et, par conséquent, celui du classement général. Axelle Gachet-Mollaret et Emily Harrop (F) maîtrisent leur sujet et laissent leurs suivantes à bonne distance. Alba de Silvestro et Giulia Murada (I) sont deuxièmes et Marianne Jagercikova (Slk) et Iwona Januszyk (Pl) sont troisièmes. Distancées, les Suissesses Gaëlle Perrier et Fania Wälle sont huitièmes du classement général. Elles précèdent Déborah Marti-Chiarello et Marianne Fatton.

La dernière étape, décisive, de ce Tour du Rutor et championnat du monde longue distance se disputera samedi au départ de Planaval/Arvier.  Au programme, plus de 2'300 mètres de dénivellation avec un point culminant à plus de 3'400 mètres. L’abondance des chutes de neige de la nuit dira s’il sera possible de l’atteindre. Cas échéant, la météo y prévoit une température de – 15 à -18 degrés. L’ultime descente sera de 2'000 mètres dont 350 seront, comme au départ, à parcourir à pied en raison du manque de neige.

 

Claude Défago

Photos: Tour du Rutor / Steafano Jeantet