Skip to main content

TOUR DU RUTOR: Mathéo Jaquemoud et Samuel Equy vainqueurs

[TOUR DU RUTOR] Le bras de fer engagé, après deux étapes, entre les trois premières équipes du classement a finalement tourné à l’avantage de Mathéo Jaquemoud et Samuel Equy. Vainqueurs de ce 20ème Tour du Rutor, les deux Français remportent en même temps le titre de champion du monde longue distance. Chez les dames, c’est aussi la Marseillaise qui a salué le succès, double également, d’Axelle Gachet-Mollaret et Emily Harrop. Côté suisse, Martin Anthamatten et Aurélien Gay terminent sixièmes du classement général.

Après les chutes de neige de la nuit, le ciel du Val d’Aoste et de Planaval s’est dégagé rendant encore plus mordant le grand froid annoncé par la météo : - 15 environ à plus de 3000 mètres.

Dès le premier secteur de la course – 350 mètres de dénivellation à pied – le trio de tête a perdu son leader. Au premier pointage, William Bon Mardion et Xavier Gachet avait déjà cédé plus de deux minutes à leurs compatriotes. Les Italiens Matteo Eydallin et Davide Magnini parvenaient, eux, à garder le contact en pointant à moins de trente secondes. Mais le break était fait.

Après une montée en puissance amorcée à la PierraMenta, la paire JaquemoudEquy n’a pas lâché son os. A l’arrivée, alors que lors de deux premiers jours les écarts n’étaient que de quelques secondes, ce troisième round s’est soldé par une avance de près de trois minutes sur EydallinMagnini (2’51) . Au classement général final l’écart est de 2’50. Un coup de massue asséné à leurs adversaires par les champions de France par équipes. Leader au départ, le duo Bon Mardion- Gachet a connu, après la Pierra Menta, un nouveau déboire et se retrouve troisième à plus de six minutes.

Anthamatten – Gay placés

Auteurs d’une très belle troisième étape (5ème), le Swissteam de Martin Anthamatten et Aurélien Gay prend une très belle sixième place finale. Deuxième formation du Swiss team, Iwan Arnold et Pierre Mettan ont maintenu leur belle dixième place. Ils précèdent la paire belgo-valaisanne Maximilien Drion du Chapois et Gauthier Masset, onzièmes.

Autres équipes suisses, Rémy Dénervaud et Ludovic Lattion terminent 21èmes, un rang devant Cédric Rémy et Benoît Guex. Florent Bollis et Antoine Piatti finissent 25èmes, Maxime Brodard et Valentin Marchon 26èmes.

On relèvera enfin dans ce classement la présence de deux équipes autrichiennes. L’expérimenté Jakob Hermann a emmené à la quatrième place le jeune et prometteur Paul  Verbnjack. Daniel Ganahl et Christian Hoffman sont septièmes.  

Monologue français

La course féminine, elle, aura été un long monologue des Françaises Axelle Gachet-Mollaret et Emily Harrop qui ont survolé la course tout au long de ces trois jours. La victoire au Rutor et le titre mondial de longue distance récompensent cette supériorité.

Derrière elles, les positions ont été établies dès le premier jour et n’ont pas changé. Les Italiennes Alba de Silvestro et Silvia Murada terminent deuxièmes. Pour le Tour du Rutor, le duo slovaquo-polonais Marianna Jagercikova et Iwona Januszyk complète le podium. De deux nationalités différentes, elles n’ont pas eu droit à la médaille de bronze mondiale qui revient aux Italiennes Maria Martini et Ilaria Veronese.

Pour son retour à la compétition après une saison blanche marquée par des ennuis de santé la Neuchâteloise Marianne Fatton s’est associée à Déborah Marti Chiarello, elle aussi revenue aux affaires après être devenue maman. L’équipe est allée en progressant au fil des trois jours et termine neuvième. Elle laisse la suprématie suisse à la paire Gaëlle Perrier – Fania Wälle, huitièmes.

Rendez-vous en France et à la PdG

La plupart des athlètes engagés au Rutor prendront la route de Flaine, en France, pour la finale, du 6 au 9 avril, de la coupe du monde 2021-2022. Les équipes, à trois alors, se retrouveront ensuite à la Patrouille des Glaciers. Engagé à la Pierra Menta, poursuivi au Tour du Rutor, le match Italie – France vivra un nouvel épisode. Pour l’arbitrer, il faudra une très forte équipe suisse ou, outsider sérieuse, autrichienne.

 

Claude Défago

Photos: Tour du Rutor