Skip to main content

75ème TROPHEE DU MUVERAN: Dans la tradition

[TROPHEE DU MUVERAN] 75 ans. La plus vieille des courses de ski-alpinisme, LE Trophée du Muveran,  n’a pas failli à sa tradition. Une fois de plus, il a dû composer et se battre avec les conditions. La course s’est déroulée dans et sous le brouillard avec de la neige et – 8 degrés à son point le plus haut. Bref, une épreuve exigeante, disputée sur des parcours de remplacements et qui n’a rien cédé à la facilité. Cet anniversaire a été couronné par les victoires des Français Valentin Favre et Jocelyn Verdenal chez les hommes et des Valaisannes Céline Tornay et Gaëlle Perrier, chez les dames.

La météo hivernale de la fin de la semaine, n’a pas voulu de la cabane de Plan Névé, de Derborence, du Pacheu, du Pégnat, du Brotset, de la Vare et des Plans/Bex. Face à l’adversité, les organisateurs ont déplacé leur dispositif dans le secteur du domaine skiable de Gryon-Villars. Dans ce terrain, ils ont pu tracer deux parcours de 2200 m (5 montées) et 1600 mètres (4 montées) de dénivellation. Plus de 950 skieuses et skieurs ont pu s’y sont lancer grâce au gros travail nocturne des traceurs.

Le mix gagnant ski-vélo

Fidèle du Muveran et des courses suisses, le skieur de Châtel (F) Valentin Favre a fait équipe cette année avec un… cycliste d’origine alsacienne, Jocelyn Verdenal. Cet amalgame a si bien pris que l’équipe a dominé la course de bout en bout. Valentin Favre remporte son cinquième succès sur cette épreuve. Le premier portait le millésime 2009.

Ancien coéquipier au sein du Swiss team, Alain Rey et Pierre Bruchez ont terminé à dix minutes. Ils s’assurent la deuxième place pour.. 3 secondes. Le mix ski-vélo a aussi permis à Rémy Dénervaud de terminer sur le podium avec l’ancien médaillé olympique de VTT Christophe Sauser. Une troisième place au goût amer puisque la paire Rey-Bruchez, revenue de l’arrière a fait la différence dans la dernière descente. 

Le quatrième temps a été réalisé par les vétérans Pierre-Marie Taramarcaz et Jean-Daniel Masserey et le cinquième par les skieurs nordiques Erwan Kaeser, Jovian Hediger et Janik Riebli. A noter que les parcours Trophée et Super-Trophée étaient fondus en un seul.

La performance !

La paire valaisanne Céline Tornay et Gaëlle Perrier a, elle aussi, largement dominé la course féminine. En tête dès la première ascension, elle a bouclé son parcours à 34 minutes du meilleur temps du jour et, surtout, au seizième rang scratch, toutes catégories confondues. Quelle performance ! Deuxièmes sur ce parcours, Séverine Pont-Combe et Ilona Chevaillaz terminent à huit minutes. Emmanuelle Luisier, Jeanne Décrind et Séverine Rémy réalisent le troisième temps.

Victoire valaisanne chez les jeunes

Les juniors s’affrontaient sur le parcours réduit dit « Plan Névé ». La victoire est revenue à la paire valaisanne de Mountain Performance, Kilian Léger et Baptiste Varone. Suivent les Fribourgeois du CRO, Arno Mooser et Malik Uldry et les Valaisans Théo Voutaz et Titouan Feusier. Chez les jeunes filles, les cadettes du Swiss team Robine Deseyn et Margaux Mendès de Leon, seules en course, ont inscrit leurs noms au palmarès.

Sur ce même parcours de 1600 mètres, Dimitri et Julien Lobadowski se sont imposés. Les Françaises Mathilde Dehouck et Florence Pierrel en ont fait de même chez les dames. Avec un temps inférieur de 22 secondes seulement à celui des jeunes Suissesses.

 

>> Tous les résultats sur MSO.CHRONO

 

Claude Défago

Photos: Trophée du Muveran