Skip to main content

Le Rogneux aux duos Verdenal-Borlat et Mollard-Lafarge

[INTEGRALE DU ROGNEUX] Les paires Jocelyn Verdenal - Benjamin Borlat et Sophie Mollard - Romane Lafarge remportent la 7ème édition de l'Intégrale du Rogneux.

Rendez-vous bisannuel, l'Intégrale du Rogneux n'avait plus eu lieu depuis 4 ans. En effet, l'édition 2021 avait été annulée en raison du Covid. Ce samedi, coureurs et bénévoles étaient tous ravis de se retrouver sur les pentes du Rogneux.

La bataille a été rude chez les élites. La paire Jocelyn Verdenal et Benjamin Borlat remporte au sprint cette 7ème édition de l’Intégrale du Rogneux avec un chrono de 2h15:50. L’équipe locale du Team Mountain Performance composée de Léo Besson et Yoann Farquet franchissent la ligne d’arrivée en deuxième position à seulement 7 secondes des vainqueurs. Kilian Granger et Valentin Marchon complètent le podium. Du côté féminin Du côté féminin, c’est la paire française Sophie Mollard et Romane Lafarge qui l’emporte, avec un temps de 2h55:01. Les locales Tiffany Troillet et Simone Delamorclaz terminent à la deuxième place à seulement 37 secondes des vainqueurs. Les valaisannes Céline Ecoeur et Céline Tornay se classent au 3ème rang.

Joli succès sur la course enfants

L’Intégrale du Rogneux a toujours voulu impliquer la relève en offrant la possibilité aux plus jeunes de se mesurer sur un parcours adapté et à parcourir en équipe de 2. Cette année, quelques 70 enfants ont pris part à cette épreuve offrant un dénivelé positif de 125m. Timéo Coppens et Jordan Crettaz ont été les plus rapides chez les garçons, tandis que Zélie et Nolan Décaillet gagnent en la catégorie mixte.

Edition réussie, malgré la baisse de participation et le faible enneigement

L’édition 2023 a été couronnée d’un beau succès populaire, malgré une participation en légère baisse. L’événement, qui a lieu chaque deux ans, en alternance avec la Patrouille des Glaciers, a attiré quelques 566 coureurs qui se sont élancés de Lourtier pour rejoindre le sommet du Rogneux. Jean-Marc Pellissier, président du comité d’organisation commente : « Nous avions pour habitude d’atteindre facilement les 1000 participants, mais nous sommes tout de même très satisfaits de l’engouement que nous avons eu cette année compte tenu du faible enneigement de cet hiver. Cela montre que notre format de course avec une longue montée et une longue descente plait toujours ».

Malgré un hiver 2023 peu généreux en précipitations, l’orientation nord du parcours du Rogneux a permis la tenue d’une course de qualité. Pierre-Marie Taramarcaz, chef technique de l’épreuve, nous confie : « Cette année, l’enneigement n’était certes pas optimal, mais les quelques cm de neige fraîche tombés ces derniers jours ont considérablement amélioré les conditions sur le parcours ». La descente a été légèrement modifiée et les coureurs ont dû chausser leurs skis après 125m de dénivelé en mode portage. Les échos du côté des coureurs étaient très positifs, tous ont apprécié pouvoir courir sur ce parcours et ont trouvé les conditions très bonnes.

 

Communiqué de l'Intégrale du Rogneux

Photos: Intégrale du Rogneux