Skip to main content

Un programme bien achalandé pour une saison qui s'annonce passionnante

[PROGRAMME] La saison 2018/2019 peut débuter. Manque encore un peu de neige en station mais les sommets sont déjà recouverts d'une belle couche d'or blanc.

Prévu le 8 décembre avec la Verbier Night Race, le début de saison pourrait se voir reporter de quelques jours. En effet, si les sommets sont blancs, le bas des pistes reste bien foncé. Un peu de patience et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Cette saison 2018/2019, même sans la PDG, s'annonce passionnante. Le début se fera tranquillement mais sûrement. La nocturne de la Foilleuse à Morgins permet un test grandeur nature pour bien débuter la saison et... terminer l'année. Fin décembre toujours, la Vuardette à Vichères-Bavon revient au programme après une année de relâche. Dès le début du mois de janvier, les courses s'enchaînent à vitesse grand V. La 3e édition du Grand Prix Pellissier Sport réunit désormais 5 courses avec un petit détour par Torgon pour la Torgon Skialpi, nouvelle venue au programme du Gand Prix. La finale se déroule à Ravoire à l'occasion du Derby de l'Arpille.

En février, comme chaque 2 ans, l'Intégrale du Rogneux revient au programme. Le Trophée des Gastlosen figure parmi les incontournables tandis que la Diablerets 3D au début mars réunit skieurs-alpinistes et trailers. La Patrouille des Aiguilles Rouges permet de retrouver la Mecque du ski-alpinisme: Arolla et ses 4'000. L'Ovronnalpski figure aussi parmi les plus belles courses du circuit. Les Trophées du Muveran mettent un terme à la saison en Suisse. 

La coupe du Monde de ski-alpinisme regroupe 6 étapes. Elle débute le 18 janvier à Bischofshofen en Autriche pour se terminer le 6 avril à Madonna di Campiglio/ITA. Elle fera un détour par la Suisse, à Disentis, les 23 et 24 mars. Du 9 au 16 mars, Villars accueille les championnats du Monde, pour une semaine qui s'annonce riche en émotions.

La Grande Course débute sa 4e édition le 3 mars à l'occasion de l'Altitoy dans les Pyrénées. Ensuite, les épreuves s'enchaînent avec les traditionnelles compétitions: Pierra Menta, Adamello et Mezzalama. 

Le calendrier 2018/2019

Bernard Mayencourt
Crédit photo: Gérard Berthoud