Skip to main content

Sprint: Chiarello et Arnold ont conservé leurs titres de Champions suisses

[CHAMPIONNATS SUISSES] Ils étaient tous les deux champions suisses. Dimanche, au col du Simplon, Déborah Chiarello et Iwan Arnold ont conservé leurs titres au terme du sprint disputé dans le froid et le brouillard. Chez les jeunes, Caroline Ulrich, Chloé Formaz, Thomas Bussard et Patrick Perreten se sont montrés les plus rapides et les plus habiles dans cette épreuve très particulière.

Iwan Arnold, également champion du monde, est un des grands spécialistes du sprint. Il faut être explosif, rapide et bénéficier d’une technique irréprochable : « je suis toujours la même procédure. Cette rigueur fait que je suis toujours à l’aise ». De fait, son succès a été très net en dépit d’une concurrence de très haut niveau. Et pourtant, le skieur haut-valaisan skiait sur sa neige puisqu’il est de Simplon Dorf : «j’avais un peu de pression sur moi. Je voulais gagner ici, chez moi ».

Championne individuelle la veille, Marianne Fatton a fait douter Déborah Chiarello, elle aussi spécialiste de cet exercice : « je n’étais pas bien en qualifications. J’ai alors choisi de suivre Marianne. Au portage, j’ai fait un meilleur changement. Je ne me suis pas retournée et ça a passé ».

Ce championnat suisse de sprint a aussi confirmé les énormes progrès accomplis par les cadets et juniors, filles et garçons. Nombreux au départ, ils ont montré que le travail accompli dans les centres de formation du CAS porte des fruits. Hors du bassin traditionnel du ski-alpinisme en Suisse – Valais et Fribourg -  quatre skieurs de l’est du pays sont repartis avec des médailles. Autre enseignement, qui va aussi avec le côté fun de cette discipline, les jeunes étaient plus nombreux au départ que leurs aînés.

Si ce sprint a souffert du brouillard qui régnait sur le col du Simplon, privant le public de spectacle, son tracé a fait l’unanimité. « Peut-être un peu court, relevait Iwan Arnold, mais parfait pour un début de saison ».

Prochain championnat suisse, samedi 12 janvier à Veysonnaz (VS) où la Barlouka’s race permettra de remettre les titres nationaux de vertical race.

 

Claude Défago

  

Classement :

Femmes :
1. Déborah Chiarello
2. Marianne Fatton
3. Arina Riatsch

Hommes :
1. Iwan Arnold
2. Arno Lietha
3. Martin Anthamatten

https://www.mso-chrono.ch/fr/results/1162-rothwald-race-champ-suisse-sprint-race/dashboard

 

Photos : Gérard  Berthoud