Skip to main content

CHAMPIONNAT SUISSE: Werner Marti en maître, Victoria Kreuzer de retour

[CHAMPIONNAT SUISSE]: Le maître du ski-alpinisme suisse, en tout cas en ce début de saison s’appelle Werner Marti. Après son titre national individuel conquis à Rothwald, le Bernois a surclassé ses adversaires pour conquérir l’or du championnat suisse de vertical race. Un titre conquis dans la station valaisanne de Veysonnaz qui a aussi couronné, chez les dames, la Haut-Valaisanne Viktoria Kreuzer, tenante du titre.

Cette vertical race suit pour une bonne part le tracé de la fameuse piste des Mayens. C’est dire que ses 500 premiers mètres sont particulièrement raides et exigeants. Par la suite, un long faux-plat montant donne un peu de répit aux coureurs. C’est sur ce secteur que Werner Marti a fait la différence : « j’étais avec lui à l’entrée du plat mais je n’ai pas pu suivre » avouait le futur troisième, Martin Anthamatten, qui attend son heure dans la saison : « j’ai besoin de temps pour trouver mon rythme ».

Le vainqueur, lui, était ravi : « deux titres, c’est magnifique pour un débit de saison. Depuis que mes ennuis de santé sont derrière, je suis en constante progression ». Alors qu’on le croyait éloigné du ski-alpinisme, le Fribourgeois Rémi Bonnet s’est rappelé au bon souvenir de ses adversaires : « je m’entraîne plus en course à pied qu’à skis mais j’avais besoin de prendre un dossard ». Sans avoir trop d’objectifs cet hiver, le dauphin de Marti avouait tout de même penser aux mondiaux de Villars.

Révélation féminine

Chez les dames, c’est la troisième place d’Alessandra Schmid, 21 ans, de Fiesch, qui retiendra l’attention. Nouvelle venue sur le ski-alpinisme, elle s’offre d’entrée un podium : «j’ai découvert le ski-alpinisme il y a un an. Je fais de la course à pied et j’ai fait du ski alpin. J’aime beaucoup la montée mais j’apprécie aussi les parcours vallonnés ». Veysonnaz a révélé un véritable talent. A suivre de près.

Cela ne doit pas détourner le regard de Viktoria Kreuzer, la spécialiste mais qui sort de trois semaines de pneumonie : « Je voulais la victoire, je l’ai, mais ce n’était pas super ». Deuxième, la Leysenoude Jennifer Fiechter était simplement « contente » de sa course. Son objectif ? Villars.

 

Chez les plus jeunes – à nouveau nombreux au départ - les favoris ont confirmés leurs qualités. Aurélien Gay domine les juniors mais, derrière lui, les suivants sont dans un mouchoir. En l’absence de son frère, malade, Robin Bussard a fait la loi chez les cadets. Chez les juniores filles, Emilie Farquet a surclassé ses adversaires alors que la très jeune Thibe Deseyn a battu sa copine Caroline Ulrich. Un peu la seule demi-surprise du jour.

Claude Défago

Classement sur MSO-Chrono 

Toutes les photos dans notre album

Photos : Gérard Berthoud

Vidéos: Mélanie Beney