Skip to main content

COUPE DU MONDE: Première grisonne

[COUPE DU MONDE] Bivio avait vécu l’expérience de la Coupe d’Europe, Disentis va faire entrer  les Grisons dans l’histoire de la Coupe du Monde. La station organise, à l’enseigne du Trofea Péz Ault, deux épreuves, une individuelle samedi et une verticale dimanche. Des parcours très haute montagne serviront de revanche aux récents championnats du monde de Villars. L’élite mondiale sera présente. Les épreuves seront aussi ouvertes à l’ensemble des skieurs alpinistes en formule « open ».

Le Trofea Péz Ault – point culminant à 3000 mètres – bénéficiera d’excellentes conditions. La météo prévoit le grand beau temps avec une température clémente et l’enneigement est parfait. Conséquence, les organisateurs et l’ISMF ont confirmé que les parcours prévus sont maintenus.

Pour l’épreuve individuelle, l’élite masculine affrontera 1640 mètres de dénivellation en trois ascensions et deux portages avec un passage à près de 3000 mètres. L’élite féminine et les juniors hommes se limiteront à 1520 mètres et les juniores dames à 952 mètres. La verticale de dimanche offrira deux dénivellations, 676 mètres et 500 mètres.

Chacune des deux épreuves sera ouverte en formule open avec un horaire légèrement différent. Elle permettra à tout skieur-alpiniste de côtoyer l’élite mondiale.

Cette élite sera en effet au rendez-vous, ce qui faut de Disentis la revanche de Villars. Chez les hommes, le champion du monde individuel, l’Italien Robert Antonioli  sera là avec son compatriote Michele Boscacci. Pour les contrer, la Suisse comptera sur Werner Marti, la France sur Xavier Gachet, l’Allemagne sur Anton Palzer et l’Autriche sur Jakob Hermann.

Chez les dames, tous les yeux seront tournés vers la prodige française Axelle Gachet-Mollaret. L’italienne Alba de Silvestro, la Slovaque Marianna Jagercikova et les Suisses Marianne Fatton et Viktoria Kreuzer seront là pour la contredire. Belle participation aussi chez les juniors avec, en tête de ligne l’Italien Giovanni Rossi et les Suisses Aurélien Gay et Patrick Perreten qui courra presque chez lui. Chez les jeunes filles, la Russe Ekaterina Osichkina fera certainement une nouvelle fois étalage de son talent.

 

Claude Défago

Infos : www.trofea.ch

Photos: Gérard Berthoud