Skip to main content

COUPE DU MONDE: L'individuelle d'Andorre pour Gachet et De Silvestro

[COUPE DU MONDE] Xavier Gachet et Alba De Silvestro ont remporté la course individuelle andorrane, deuxième étape de la Coupe du monde. Chez les juniors, Aurélien Gay et Samantha Bertolina sont montés sur la première marche du podium, tandis que chez les moins de 23 ans, Mara Martini et Davide Magnini ont scellé la course d'Arinsal.


De nombreux spectateurs et une piste très spectaculaire, dessinée en bordure de la station de ski d'Arsinal par le guide de montagne Carlo Ferrari, ont décrété le succès de cette course qui, pour la catégorie absolue hommes, comprenait un dénivelé positif d'environ 1790 mètres répartis sur cinq et autant de descentes avec deux tronçons à pied. Les femmes et les hommes juniors ont toujours dû faire face à 5 montées et 5 descentes pour un total de 1390 mètres de dénivelé, tandis que les hommes juniors ont dû faire face à 3 montées et 3 descentes pour un total de 880 mètres de dénivelé. Immédiatement après le départ, un petit groupe d'athlètes a pris la tête de la course. Michele Boscacci, Davide Magnini, Xavier Gachet et Robert Antonioli se sont relayés pour tirer le groupe.

Tout au long de la course, les outsiders ont échangé les premières positions, dans l'avant-dernière montée exigeante qui comprenait la troisième section à affronter à pied, le puissant athlète français Gachet a pris la tête de la course, sur sa queue le jeune Italien Davide Magnini, tandis que les deux terminaient le changement de peau Michele Boscacci et Robert Antonioli s'approchaient. Pour les deux Italiens, Gachet était trop loin, mais Magnini était à leur portée, en fait dans le dernier changement de peau avant la ligne d'arrivée le groupe s'était regroupé. Le Français est parti le premier et a franchi la ligne d'arrivée avec un temps de 1:35'02'' derrière lui, Robert Antonioli et Michele Boscacci avec respectivement 13'' et 19'' de retard. Davide Magnini est quatrième tandis que l'Allemand Anton Palzer est cinquième.

 

Dans la course féminine, la victoire s'est décidée dans la deuxième partie de la piste lorsque Alba De Silvestro, à pied, a dépassé Marianne Fatton. Derrière les deux marches s'élevait la Française Axelle Mollaret Gachet. Dans l'avant-dernière ascension, Alba De Silvestro a continué à maintenir quelques secondes d'avance sur les Suisses tandis que Mollaret n'a pas réussi à revenir en tête. Sur le tronçon à pied, l'Italien a maintenu le Fatton à une distance sûre. Fatton a eu une petite indécision dans le changement de cuir qui lui a fait perdre de précieuses secondes. La descente de De Silvestro se déroule de manière impeccable et propre, arrivant au dernier changement de peau avec près de 40 secondes d'avance, un avantage qui mènera à l'arrivée. L'Italien clôture cette épreuve des superlatifs avec un temps de 1:31'56''. Marianne Fatton est troisième avec un retard de 46'' tandis qu'Axelle Mollaret Gachet est troisième avec un temps de 1:33'24''.

Aurélien Gay et Samantha Bertolina remportent l'épreuve dans la catégorie junior, derrière eux respectivement Paul Vernjak (AUT) et Matteo Sostizzo et Grace Staberg et Margot Ravinel.
Davide Magnini a remporté la catégorie des moins de 23 ans devant Thibault Anselmet et Arthur Blanc. Parmi les filles, c'est l'Italienne Mara Martini qui se trouve sur la plus haute marche du podium dans la catégorie spéciale des moins de 23 ans. Giulia Murada et Alessandra Schmid sont deuxième et troisième.
Après cette première course, demain matin, ce sera la course Vertical. Pour l'occasion Senior, les hommes et les femmes ainsi que les garçons Junior devront monter un dénivelé de 720 mètres dans le temps le plus court possible tandis que les filles Junior commenceront un peu plus loin et devront affronter 420 mètres.

 

 

 

SkiMo / Maurizio Torri

Photos: Maurizio Torri / Sportdimontagna

 

Les résultats: http://www.ismf-ski.org/webpages/rankings

Hommes séniors
1. Xavier Gachet (FRA)
2. Robert Antonioli (ITA)
3. Michele Boscacci (ITA)

Femmes séniores
1. Alba De Silvestro (ITA)
2. Marianne Fatton (SUI)
3. Axelle Gachet Mollaret (FRA)

Hommes espoirs
1. Davide Magnini (ITA)
2. Thibault Anselmet (FRA)
3. Arthur Blanc (FRA)

Femmes espoirs
1. Mara Martini (ITA)
2. Giulia Murada (ITA)
3. Alessandra Schmid (SUI)

Hommes juniors
1. Aurélien Gay (IUE)
2. Paul Verbnjak (AUT)
3. Matteo Sostizzo (ITA)

Femmes Juniors
1. Samantha Bertolina (ITA)
2. Grace Staberg (États-Unis)
3. Margot Ravinel (FRA)