Skip to main content

COUPE DU MONDE: L'élite mondiale se mesurera entre Verbier et Bruson

[VERBIER] La Coupe du Monde de ski-alpinisme débarque en Valais, six ans après les Mondiaux de 2015. Une Verticale aux Ruinettes et une Individuelle, déplacée à Bruson, sont au programme. Les départs de la Verticale auront lieu vendredi de 13h15 à 14h15.

Célèbre pour accueillir tous les deux ans l'arrivée de la Patrouille des Glaciers, la station de Verbier (VS) reçoit de vendredi à dimanche l'élite mondiale du ski-alpinisme lors de la seconde manche de la Coupe du Monde.

L'ambiance risque d'être tout de même différente des Championnats du monde de 2015, année de la dernière épreuve internationale disputée dans la station bagnarde. En raison de la pandémie de Covid-19, les organisateurs ont décrété un "huis-clos". A noter que les domaines skiables resteront ouverts, dès lors, il sera possible d'apercevoir la compétition, mais de loin.

Vendredi, l'épreuve de la Verticale Race ralliera Verbier aux Ruinettes pour une dénivellation positive de 655 mètres. En raison des pluies tombées dans la région, les organisateurs ont été contraints à déplacer l'épreuve de l'Individuelle à Bruson, sur l'autre versant de la vallée. Quatre ascensions ont été tracées dans la station pour une dénivellation de 1'500 mètres.

Zoom sur les favoris

Quinze nations seront représentées en Suisse. Parmi les plus originales, celle de la Thaïlande est à relever. Avec à sa tête Christophe Maret, le comité d'organisation de la Coupe du monde de Verbier souhaitait donner leur chance à des athlètes régionaux de se mesurer à l'élite mondiale. Au Val de Bagnes et dans l'Entremont, des hommes comme Aurélien Gay (Levron, VS) ou Rémi Bonnet (Charmey, FR) devraient tirer leur épingle du jeu dès vendredi.

Parmi les favoris, le Bernois Werner Marti (Grindelwald) ainsi que les Italiens Federico Nicolini, Robert Antonioli, Davide Magnini et Michele Boscacci (respectivement 1er, 2e, 3e et 4e lors de la première manche de Coupe du monde) auront de la peine à trouver de l'adversité sur un parcours qui avait souri à Kilian Jornet en 2015. Le Français Thibault Anselmet et l'Allemand Anton Palzer figurent parmi les outsiders.

>> Lire aussi: LES SELECTIONNES SUISSES A VERBIER

SkiMo Media sera présent tout le week-end à Verbier pour vous faire vivre l'événement au plus près des athlètes.

 

SkiMo

Photos: ISMF

ismf