Skip to main content

VERBIER: Une grande dame et un nouveau patron

[COUPE DU MONDE] La manche de Coupe du Monde de Verbier aura braqué ses projecteurs sur une grande dame, Axelle Gachet-Mollaret. On savait la Française talentueuse. Devenue maman, elle a démontré qu’elle est désormais la reine du ski-alpinisme féminin. Côté masculin, la razzia italienne en individuelle était attendue mais c’est vers la Suisse que les regards se sont tournés au terme du week-end. Werner Marti revient à son meilleur niveau mais son cadet Rémi Bonnet s’est imposé comme le nouveau patron du Swiss team avec ses deux podiums.

Axelle Gachet-Mollaret a peut-être remporté sa plus belle victoire vendredi, sous la pluie, en s’imposant dans la verticale. S’imposer certes mais, et c’est là la performance, en battant nettement Maude Mathys. La Suissesse revenait au ski-alpinisme pour cette étape suisse mais sa préparation permanente pour la course à pieds disait clairement qu’elle venait à Verbier en forme et avec des ambitions. La victoire de la Française a ainsi plus d’éclat. Quant à Maude Mathys, elle a juste fait regretter son choix, les sentiers avant la neige.

Chez les dames, cette manche de Verbier a aussi mis en évidence la Suédoise Tove Alexandersson qui s’est offert deux podiums. Dans l’individuelle, elle est classée à 3’25 d’Axelle Gachet-Mollaret mais avec une pénalité de 3 minutes. C’est dire qu’elle était sur ses talons. Côté suisse, la 6ème place dans la verticale de la jeune Alessandra Schmid et la 5ème dans l’individuelle de Marianne Fatton, gagnante de la coupe du monde 2020, sont de belles satisfactions.

Un doublé

Rémi Bonnet devant Werner Marti, la Suisse ne pouvait pas rêver mieux vendredi pour la verticale. Les deux copains ont tué la course dès le départ et la fougue du plus jeune a fait la différence dans le final. Ce succès a du reste donné des ailes à Rémi Bonnet qui a fait, dimanche, la course en tête dans l’individuelle, tenant tête au champion du monde en titre, Robert Antonioli, et au récent champion d’Italie, Davide Magnini. La différence ? La descente où, à entendre le vainqueur du jour, Bonnet allait « plus tranquille ». Ce sont pourtant 23 secondes qui séparent les marches du podium dont la troisième s’est jouée au sprint. La revanche en mars au championnat du monde ? A noter que l’Italie occupe quatre des cinq premières places.

Les jeunes Suisses en verve

Les juniors se sont trouvés un leader incontesté avec l’Autrichien Paul Verbnak, double vainqueur à Verbier. Mais, pour la Suisse, ce sont les 2ème et 3ème places de d’individuelle qui sont à relever. Robin Bussard a devancé de quelques secondes Léo Besson qui skiait à la maison. Dans le top ten, ont retrouve encore Thomas Bussard, Jon Kistler et Tobias Donnet. Au chapitre des satisfactions, on inscrira encore la troisième place en espoirs (U 23) de Patrick Perreten.

Une réussite

Les organisateurs de compétitions sont rarement cités au palmarès. Et pourtant, ceux de Verbier le méritent. Certes ils ont l’expérience, la logistique et le savoir-faire mais, cette année, ils ont dû composer avec des difficultés particulières. La météo pluvieuse de vendredi en était une, les conditions sur le front des avalanches une autre et la pandémie la « cerise sur le gâteau ». Par bonheur, les performances des athlètes et le soleil brièvement revenu dimanche ont effacé les points négatifs du tableau. Verbier laissera le souvenir d’une réussite.

 

Claude Défago

Photo: Coupe du Monde de Verbier