Skip to main content

ITALIE: L’Adamello ski raid franco-autrichien

[GRANDE COURSE] Dernière épreuve de la saison, l’Adamello Ski Raid a été remporté, samedi à Ponte di Legno, par la paire franco autrichienne William Bon Mardion et Jakob Hermann au terme d’une épreuve qu’ils ont dominé de bout en bout.

Le Swiss team avec Werner Marti et Martin Anthamatten a pris la deuxième place précédent de peu le prodige autrichien Paul Verbnjack (20 ans) associé au vétéran Christian Hoffman. A souligner le superbe sixième rang des Valaisans Pierre Mettan et Julien Ançay. Chez les dames, succès des Italiennes Giulia Murada et Giulia Compagnoni.

Épreuve faisant partie de la Grande Course, l’Adamello Ski Raid a dû composer avec les conditions de sécurité sanitaire fixée par la pandémie. Outre les contrôles effectués sur tous les athlètes et le personnel, le parcours a dû être adapté au fait que les refuges d’altitude sont fermés. Il en est tout de même resté des parcours techniques et dificiles de 3180 mètres pour les hommes et 2560 pour les dames.

Si les deux premières places reviennent à deux formations expérimentées, la troisième place de Paul Verbnjack est révélatrice d’un futur grand du ski-alpinisme.

Dominateur des épreuves juniors en coupe du monde, l’Autrichien a conquis à Ponted di Legno le plus succès de sa prometteuse carrière. Un regret toutefois, l’absenced des meilleurs italiens (Boscacci, Magnini, Eydallin, Antonioli) rattrapés par le covid ou la fatigue d’une saison riche en performances.

Côté suisse, la performance de la paire Mettan – Ançay est peut-être le point fort de cette ultime épreuve de la saison. Les deux Valaisans ont confirmés leurs belles prestations de la Coupe du Monde et, surtout, leurs aptitudes à gérer ce typed ’épreuve longue distance. C’est aussi la relève du ski-alpinisme suisse qui marque ainsi son territoire. Dans un clin d’œil, Pierre Mettan n’a-t-il pas promis « l’hymnes suisse à Verbier l’année prochaine ». À noter également la très belle 16ème place de Kilian Granger et Yannick Ecoeur. 

Résulats complets: http://cms.pegasomedia.it/public/allegati/145/classifiche_2021.pdf

 

Cl.D.

Photos: Skimo Stats