Skip to main content

Coupe du monde: L'individuelle à Axelle et Michele

[COUPE DU MONDE] La Française Axelle Gachet-Mollaret est bel et bien la meilleure. Elle l’a confirmé, samedi en Andorre, en remportant la course individuelle féminine. La Suédoise Tove Alexandersson ne lui a toutefois concédé qu’un peu plus d’une minute. Sous le soleil éclatant d’Arinsal, la famille Gachet n’a pas pu renouveler  son doublé de Ponte di Legno puisque Xavier a dû s’incliner face à l’Italien Michele Boscacci. Ce succès transalpin est intervenu au terme d’un match France-Italie dans lequel s’est intercalé le meilleur Suisse, Rémi Bonnet, quatrième.

Chez les dames, Axelle Gachet-Mollaret, déjà victorieuse en Italie, a d’entrée pris l’ascendant sur la Suédoise Tove Alexandersson, la championne du monde de course d’orientation. Emily Harrop se profilait déjà pour compléter le podium de couleurs françaises. Confirmation de ce podium à l’arrivée avec, toutefois un écart conséquent entre les deux premières et Emily Harrop. La Suissesse, Alessandra Schmid a pris une belle sixième place après une lutte très serrée avec les italiennes Alba de Silvestro et Giulia Murada.

Après une saison 2020-2021 en demi-teinte, Xavier Gachet a retrouvé une forme qui lui permet de jouer les premiers rôles. Après Ponte di Legno, il a failli récidiver, passant en tête à la mi-course. C’est finalement pour trente secondes qu’il a dû céder la première place à Michele Boscacci. Sixième à mi-course, Rémi Bonnet a sauvé l’honneur suisse en prenant une très belle quatrième place. Le Fribourgeois a du reste été le seul, avec l’Autrichen Jakob Herrmann, a pouvoir s’intercaler dans le duel des Tricolores, Italiens et Français, qui se sont partagés les onze premières places. Il faut en effet aller à la douzième place pour trouver le plus valaisan des Belges Maximilien Drion du Chapois.

Jeunes Suisses brillants

Cette journée de samedi a bien commencé pour la Suisse avec la victoire de Caroline Ulrich chez les dames U20. La Vaudoise a très nettement dominé la course, creusant un écart substantiel sur ses concurrentes. La nouvelle venue à ce niveau, la Valaisanne Laura Bocchino a terminé huitième, une performance qui devrait plus l’encourager que la décevoir.

Bataille plus serrée chez les juniors où, à mi-course, le Français Anselme Damevin possédait plus d’une minute d’avance sur Thomas Bussard. Au final, le jeune Français a encore accru son avantage pour le porter à plus de 2 minutes. Mais derrière le Swiss team a fait très fort en prenant les trois places suivantes. Thomas Bussard a nettement devancé son frère Robin qui n’a dû qu’à une dizaine de secondes sa troisième place face au Zürichois Jon Kistler.

Un regard sur la catégorie des U23, les espoirs, permet de voir que le néo-sélectionné du Swiss team, Ludovic Lattion, a confirmé sa performance de Morgins en prenant une magnifique quatrième place, juste devant Florian Ulrich. La victoire est revenue, sans surprise, au prodige autrichien Paul Verbnjack.

Ces épreuves individuelles se sont déroulées, dans de bonnes conditions, sur des parcours très nerveux avec une succession de montées et descentes très courtes (300 – 400 mètres) tracés dans le parc naturel du Comapedrosa, point culminant de la principauté d’Andorre. Dimanche, dans la même station d’Arinsal-La Massana, se disputera la vertical race, deuxième épreuve de week-end andorran.

 

Claude Défago

Photos: ISMF