Skip to main content

COUPE DU MONDE: Rémi Bonnet phénoménal

[COUPE DU MONDE] La réputée vertical race d’Arinsal a mis un terme à ce week-end de Coupe du Monde en Andorre avec un festival de Rémi Bonnet. Le champion suisse, roi de la discipline cette saison, a pris le large dès le début de la course. Précédemment, chez les dames, c’est un succès suédois, celui de la spécialiste de course d’orientation, Tove Alexandersson qui avait ouvert les feux. La Suisse a encore cueilli de beaux résultats chez les jeunes avec le doublé des frères Bussard et la troisième place de Caroline Ulrich.

Rémi Bonnet n’a pas laissé planer le doute. Dès les premiers lacets de cette vertical race, il a imprimé un rythme très soutenu pour, rapidement, se détacher. Dès cet instant, la bagarre a eu lieu pour la deuxième place. A mi-course, Werner Marti menait le bal des prétendants au podium mais ils étaient encore nombreux. Le skieur de Grindelwald allait toutefois céder par la suite pour terminer sixième. Le podium, à 55 secondes de Bonnet ( !) a été complété par l’Italien Robert Antonioli et le surprenant  Américain Cameron Smith.

Chez les espoirs (U23), l’Autrichien Paul Verbnjack a cueiili un nouveau succès. Il précède le Suisse Aurélien Gay. Champion suisse à Morgins, Ludovic Lattion a réussi son entrée en coupe du monde en terminant quatrième.

Succès suédois

La course des dames a été dominée par le duo Tove Alexandersson - Axelle Gachet-Mollaret. C’est finalement dans les derniers hectomètres que la Suédoise a fait la différence. Longtemps troisième, l’Autrichienne Sarah Dreier a finalement cédé face à Emily Harrop. La Française a opéré une remontée finale qui a coûté sa quatrième place à la Haut-Valaisanne Alessandra Schmid, finalement cinquième.

Jeunes Suisses aux avant-postes

Chez les jeunes Suissesses, Caroline Ulrich na pas réussi le doublé durant ce week-end. Elle a dû s’incliner devant l’Américaine Grace Staberg et l’Allemande Antonia Niedermayer. Nouvelle venue dans l’équipe, issue de la course à pied, la Valaisanne Laura Bocchino a confirmé les bonnes dispositions montrées dans les vertical races suisses. Elle termine à une prometteuse quatrième place.

Pour la Suisse, les espoirs portaient également sur les jumeaux Bussard. Dès la mi-course Thomas avait pris un léger avantage sur Robin et une petite marge sur le vainqueur de la veille, le Français Anselme Damevin.Ces écarts se sont par La suite creusés pour offrir aux rouges et blancs un doublé auquel s’ajoutent la quatrième place de Jon Kistler. Cinquième, Loïc Dubois a écopé d’une pénalité de 20 secondes et a perdu un rang pour cinq dixièmes de secondes.

Rendez-vous à Morgins

La Coupe du Monde fera halte à Morgins pour sa prochaine étape. Les athlètes disputeront un sprint, jeudi 27, sur la piste du Géant, au cœur du village. Ce terrain a été éprouvé lors des championnats suisses. Les enseignements tirés permettront de rendre la course plus spectaculaire. Samedi 29, dès 9 heures, se courra l’épreuve individuelle. Son tracé est prévu dans les secteur du Corbeau et de la Pointe de Bellevue.

 

Claude Défago

Photos: ISMF 

 

Chères, les pénalités

Les pénalités infligées à quelques coureurs, dont deux ténors de la course, ont fortement modifié le classement de l’individuelle. Premier sur la ligne d’arrivée, l’Italien Matteo Eydallin a finalement été classé septième. LeFrançais William Bon Mardion est passé, lui, de la quatrième à la onzième place. Tous les deux ont écopé de cinq  minutes de pénalité. Le Suisse Martin Anthamatten a, pour sa part, été pénalisé de une minute. Il est passé de la onzième à la quinzième place. Ces pénalités résultent du non respect de certains points du règlement, liés au balisage notamment.