Skip to main content

Coupe du Monde à Morgins: Le sprint des surprises

 [COUPE DU MONDE] La première journée de la Coupe du Monde de Morgins, celle du sprint, aura été celle des surprises. La Slovaque Marianna Jagercikova et l’Espagnol Oriol Cordona Coll se sont imposés au terme de courses qui ont piégé les favoris de l’épreuve.

Chez les dames, la finale a démarré par une lutte serrée entre Emily Harrop et Tove Alexandersson. Ratant complètement sa remise de ski au terme du portage, la Suédoise est repartie en queue de peloton, laissant Marianna Jagercikova prendre le relais de la contestation. La Française paraissait alors s’envoler vers une victoire aisée. C’était sans compter sur une chute à la descente. Au final, la plus Française des Slovaques – Jagercikova fait carrière en France – a pu lever les bras sur la ligne d’arrivée. Le sprint des surprises ! Pour la Suisse, Déborah Marti-Chiarello a manqué d’un souffle la finale pour terminer septième.

Chez les hommes, le champion du monde Arno Lietha avait toutes les faveurs de la cote. Il a en effet survolé les séries en donnant une impression d’aisance exceptionnelle. Les premiers hectomètres de la finale confirmaient cette impression mais Oriol Cardona Coll avait décidé de s’accrocher. Bien lui en a pris. Faisant jeu égal avec Lietha dans les changements, il a porté une attaque dans le portage avant de planter sa dernière banderille dans l’ultime montée. La Suisse a paru alors manquer de ressources. Il a alors assuré sa deuxième place, précédant son camarade d’équipe Iwan Arnold qui a montré une fois de plus qu’il est un des spécialistes du sprint.

Florian Ulrich brillant

Chez les jeunes, la Suisse a placé dans la grande finale Florian Ulrich, qui a su se qualifier en battant, en série, le crack italien Michele Boscacci. Il remporte du même coup sa catégorie, celle des moins de 23 ans, précédant son compatriote Patrick Perreten.

Autres satisfactions suisses, chez les juniors cette fois, Caroline Ulrich et Robin Bussard se sont imposés. Le Gruyèrien l’a fait en battant non pas son frère Thomas, victime d’un ennui technique, mais le jeune Zürichois Jon Kisler.

Ce sprint disputé au cœur du village de Morgins a connu un joli succès populaire grâce, notamment, à une météo quasi printanière. La diffusion des images sur grand écran a permis de suivre la course de la meilleure des manières.

>> Toutes les photos du Sprint

Une individuelle technique

Samedi matin, dès 9 heures, l’épreuve individuelle se disputera sur les flancs des deux sommets dominent Morgins, le Corbeau et la Pointe de Bellevue. Prévu au village, le départ a été remonté à 1600 mètres au lieu-dit les Ecottis.

Le parcours dessinés dans le secteur comprendra quatre montées et descentes ainsi que trois portages. La plus longues des ascensions dépassera à peine 400 mètres de dénivellation. C’est dire que l’épreuve sera nerveuse et rythmée, favorisant les athlètes qui apprécient les efforts courts et intenses. Une parfaite maîtrise technique sera aussi une des clefs du succès. On ajoutera à cela l’enneigement, peu abondant mais suffisant, qui sera varié selon l’orientation des pentes. Excellent au nord, plus délicat dans les versants ensoleillés.

>> Plus d'infos sur les horaires et les parcours 

Pour les spectateurs, il sera possible de rejoindre les Ecottis à pied depuis Morgins (env. 45 minutes) ou avec le télésiège du Corbeau puis à skis. Ce secteur et les proches Portes de Culet seront au cœur de la course. Pour les spectateurs venant de France, il est possible de rejoindre les Portes de Culet via Super Châtel et Chalet Neuf.

 

Claude Défago

Photos: Gérard Berthoud