Skip to main content

Hold Up des Gachet sur l'individuelle de Morgins

 [COUPE DU MONDE] Bis repetita. Tel est la devise cette saison de la famille Gachet-Mollaret. Après Ponte di Legno, le couple arêchois a offert deux nouvelles victoires à la France. Les deux ont fait la course en tête sur le très technique parcours de cette individuelle morginoise. Chez les hommes, le top ten est à nouveau italo-français avec, toutefois, les deux intrusions du Suisse Rémi Bonnet et du Belge Maximilien Drion du Chapois qui entre dans les dix. La Suissesse Alessandra Schmid s’est offert son premier podium en tenant tête aux deux Françaises qui la précèdent.

Face au manque de neige en station, le parcours a vu départ et arrivée remontés aux pieds du Corbeau et de la Pointe de Bellevue. Conséquence, la succession de montées et descentes, courtes, a rendu l’exercice particulièrement nerveux et technique. Certaines descentes étaient gelées et très tracées. Pas faciles ! Au final, Morgins a pu offrir un tracé de haut niveau.

Le solo de Gachet

La course masculine a été lancée par le duo Gachet-Bonnet qui passait skis dans skis au sommet du Corbeau. Par la suite, Xavier Gachet a pris son envol et personne n’a pu le reprendre. Au sommet de la Pointe de Bellevue, il passait seul en tête. Derrière, Rémi Bonnet a dû lâcher du lest pour laisser passer le duo Boscacci-Eydallin pour s’installer à la quatrième place. C’est finalement sur la fin de la course que des ennuis (fixation cassée) l’ont fait reculer au classement. Sur la ligne d’arrivée, le routinier Eydallin a soufflé la deuxième place à son compatriote, histoire d’oublier sa victoire avortée d’Andorre (pénalité). Troisième sur le premier sommet, Werner Marti, victime d’une chute, a, par la suite, sombré dans le classement.

Axelle Gachet-Mollaret a copié le scénario de son mari et dominé la course féminine de bout en bout. Au début Tove Alexandersson semblait pouvoir lui contester cette supériorité. Peut-être moins à l’aise en descente, la Suédoise a finalement dû s’incliner devant la Française Emily Harrop et la Suissesse Alessandra Schmid, troisième, qui réalise sa plus belle performance en coupe du monde.

>> Toutes les photos de l'individuelle par Gérard Berthoud

Jeunes Suisses aux avant-postes

Une nouvelle fois, la Suisse a puisé l’essentiel de ses satisfactions dans sa relève. Aurélien Gay s’est imposé chez les U23, manquant d’un rang et de 24 secondes une place dans les vingt meilleurs du classement scratch. Chez les juniors, Thomas Bussard a pris le meilleur sur son frère Robin. C’était la revanche d’Andorre face au jeune Français Anselme Damevin. Le duo féminin des juniores est une nouvelle fois suisse mais – à l’image du récent championnat suisse – Thibe Deseyn a pris le meilleur sur Caroline Ulrich. Les deux ont dominé leur course sans aucun problème. Côté suisse, on relèvera la très belle progression de la nouvelle venue, Laura Bocchino (6ème).

Valentin Favre en « open »

Morgins a ensuite ouvert sa course à une catégorie dite « open » pour permettre à des compétiteurs hors équipes nationales de comparer leur performance à celles de l’élite. La victoire est revenue au skieur d’Abondance Valentin Favre (ex-équipe de France) dans un temps qui l’aurait classé 23ème – et 5ème Français – en Coupe du Monde. Belle performance pour le récent deuxième du championnat suisse individuel ! Meilleure dame, la Fribourgeoise Séverine Girard (ex-équipe suisse) aurait, elle aussi, pris la 23ème place en Coupe du Monde.

Au bilan de cette manche suisse de la Coupe du Monde, Morgins aura offert deux  épreuves de qualité. Jeudi, le sprint a été ponctué par deux belles surprises et, samedi, l’individuelle a couronné de très beaux vainqueurs. A noter que la station des Dents du Midi a toujours réussi, chez les hommes, aux Français. En 2004, le regretté Stéphane Brosse remportait la première coupe du monde individuelle. En 2008, Florent Perrier y devenait champion du monde par équipe avec Alexandre Pellicier.

 

Claude Défago

Photos: Gérard Berthoud