Skip to main content

COUPE DU MONDE: Les Gachet récidivent à Valtellina Orobie

[COUPE DU MONDE] Cinq jours après Morgins, le couple Gachet-Mollaret remporte à nouveau l'individuelle à Valtellina-Orobie (ITA), où peu de coureurs ont pris le départ à seulement une semaine des Championnats d'Europe.

Pour sa quatrième étape de coupe du monde s'est arrêtée en Italie à Valtellina au nord de la Lombardie. Au réveil, une jolie surprise attendait les concurrents, car une légère couche de neige était tombée la veille. Le parcours a été tracé pour le bonheur des coureurs et des spectateurs avec des couloirs raides, descentes techniques et plusieurs passages près des pistes. En tout, sept montées pour une total de 1500D+ pour les hommes, 1300D+ pour les femmes et 800D+ pour les filles U20.

La course a été à nouveau le théâtre de plusieurs pénalités comme à Andorre quelques semaines plus tôt. L'Italien Matteo Eydallin a franchi la ligne d'arrivée en premier, mais a été relégué au deuxième rang. Michele Boscacci a mené la première partie de la course, mais a cédé dans le final au Français Gachet et à son compatriote Matteo Eydallin. Le podium final voit Xavier Gachet premier, Matteo Eydallin deuxième et Michele Boscacci troisième. Dans la course féminine, la Française Axelle Mollaret a marqué son quatrième succès sur quatre. La Suédoise Tove Alexandersson et la Française Emily Harrop la suivent.

En ce qui concerne les podiums par catégorie, Paul Verbnjak (AUT) s'est imposé devant Matteo Sostizzo (ITA) et Giovanni Rossi (ITA) en U23. Dans la catégorie des femmes U23, Lisa Moreschini (ITA) a battu Katia Mascherona (ITA) et Mallaurie Mattana (FRA). Dans la course des moins de 20 ans, le Norvégien Trym Dalset Lødøen s'est montré le plus fort, suivit de l'espagnol Marc Ràdua Ivern deuxième et de l'italien Rocco Baldini troisième. Dans les mêmes catégories, Manuela Pedrana (ITA) a pris la première place devant Silvia Berra (ITA) et Maria Costa Díez (ESP).

Les Suisses bredouilles

Martin Anthamatten a réalisé le meilleur résultat suisse en terminant 15e. L’expérimenté Haut-Valaisan n’était toutefois pas entièrement satisfait de sa prestation: «Toute la course a été très difficile et je n’ai simplement pas eu de bonnes sensations mais j’aurais clairement pu faire mieux ». Son coéquipier Iwan Arnold s’est classé deux rangs derrière lui. « C’était une très belle course avec de nombreuses montées, ce qui m’allait très bien. L’air était très humide et il était donc un peu plus difficile de respirer. Je suis tout de même très content. Au fur et à mesure des manches de Coupe du monde, j’ai pu m’améliorer et c’est très motivant. Je peux ainsi être optimiste pour la suite ». Werner Marti n’a malheureusement pas pu terminer la course.

Très peu de coureurs avaient pris le départ de cette course qui a été agendé quelques jours après la Coupe du monde de Morgins et une semaine avant les Championnats d'Europe. Beaucoup d'athlètes ont fait l'impasse sur cette étape, seul trois suisses étaient présents: Martin Anthamatten, Iwan Arnold et Werner Marti. En tout, 59 hommes (dont 12 en U23 et 13 en U20), 24 femmes (dont 3 en U23 et 5 en U20) ont franchi la ligne d'arrivée.

Demain, vendredi, les athlètes pourront se reposer avant le sprint de samedi. A suivre en direct sur le site officiel de l'ISMF.

 

Skimo

Photos: Maurizio Torri / Sportidimontagna