Skip to main content

COUPE DU MONDE: Le sprint est espagnol

[COUPE DU MONDE] Morgins l’avait révélé, la suite de la saison le confirme. Le nouveau roi du sprint est espagnol. Oriol Cardona Coll s’est une nouvelle fois imposé au Val Martello lors de cette étape italienne de la coupe du monde. Il devance celui à qui ont doit l’exploit du jour, le jeune Valaisan Matteo Favre qui cueille là son plus beau résultat. Chez les dames, la Française Emily Harrop s’offre un joli succès. Chez les juniors, la Suisse a gardé son leadership masculin grâce à Robin Bussard.

Jusqu’à cette saison, le sprint était le fait du jeune Suisse Arno Lietha. Depuis Morgins, Oriol Cardona Coll a pris la mesure du maître pour le détrôner. En Italie, le scenario s’est répété mais avec une nuance de taille. Lietha n’est que  troisième. Sa place de dauphin lui a été ravie par le jeune Matteo Favre qui remporte au passage la première place des moins de 23 ans. Troisième Suisse parmi les six finalistes, Iwan Arnold termine sixième.

Chez les dames, le podium vient de France avec la victoire d’Emily Harrop devant Marianna Jagercikova, Slovaque établie et courant en France. La Suissesse Déborah Marti se retrouve quatrième pour quelques centièmes cédés à la Française Lena Bonnel.

Course serrée aussi chez les jeunes filles. L’Italienne Silvia Berra s’est imposée d’un souffle sur la Leysenoude Thibe Deseyn. Troisième, la jeune Valaisanne Laura Bocchino poursuit avec succès son apprentissage du ski-alpinisme.

Pour les juniors, c’est Robin Bussard qui est allé chercher la victoire à offrir à la Suisse. Lui aussi pour quelques centièmes qui lui ont permis de devancer l’Italien Marco Salvadori. Son frère, Thomas, termine quatrième.

La saison de coupe du monde se terminera du 6 au 9 avril à Flaine, en Haute Savoie. Trois épreuves seront au programme : individuelle, verticale et sprint.

 

Claude Défago

Photos: Maurizio Torri / Sportdimontagna