Skip to main content

FINALES DE LA COUPE DU MONDE: Rémi Bonnet, maître de la verticale race

[COUPE DU MONDE] Rémi Bonnet est sur ses terres dans la station française de Flaine. Après sa première victoire dans l’épreuve individuelle, il s’est offert un nouveau succès, jeudi, en remportant la vertical race des finales de la coupe du monde. Chez les dames, le monologue d’Axelle Gachet-Mollaret s’est poursuivi. La Suisse s’est montrée la nation des doublés puisque, chez les juniors, Thibe Deseyn et Thomas Bussard ont récidivé après leurs victoires dans individuelle. Largué la veille, le Valaisan Aurélien Gay s’est rassuré en remportant la victoire chez les U23.

Le succès de Rémi Bonnet n’est pas vraiment surprenant. La vertical race, dont il est champion suisse, est en effet sa spécialité première. Cette fois, il laisse derrière lui Federico Nicolini (I) et Thibault Anselmet (F). Deuxième Suisse classé, Werner Marti termine quatrième à huit secondes du podium. A noter la cinquième place du Français Gédéon Pochat Cotilloux qui, en 2019, avait remporté le Trophée des Gastlosen avec… Rémi Bonnet. Notons encore le très beau septième rang de Martin Anthamatten. Le Zermattois laisse planer l’hypothèse de sa retraite prochaine. Ce résultat – avec ceux de mercredi et du Rutor – devrait l’inciter à « rempiler ».

Quinzième du classement scratch, Aurélien Gay a donné une nouvelle victoire à la Suisse chez les espoirs. Il s’est imposé devant deux hommes forts de cette catégorie, l’Autrichien Paul Verbnjack et le Valdotain Sébastien Guichardaz.

Insatiable Axelle

La course des dames se résume, une fois de plus, à deux courses. Il y a celle d’Axelle Gachet-Mollaret et celle de ses « concurrentes ». Dans cette spécialité, la relève vient de la deuxième, la Tchèque Marcela Vasinova – une première pour elle et son pays à ce niveau – et de la troisième la jeune Française Emily Harrop. Pour  la Suisse, Viktoria Kreuzer termine cinquième et Alessandra Schmid septième.

Thibe et Thomas

Fallait-il que les prénoms de vainqueurs de la catégorie U20 commencent par « Th » ? On peut le croire. Thibe Deseyn chez les filles et Thomas Bussard chez les garçons se sont en effet offert un deuxième succès dans ces finales. La Leysenoude Thibe Deseyn a devancé l’Italienne Manuela Pedrana et sa coéquipière Caroline Ulrich. Les Suissesses n’ont pas, cette fois, réussi leur doublé parfait.

Chez les garçons, le trio de tête est le même que la veille, celui qui a dominé la saison. Le Français Anselme Damevin est deuxième. Robin Bussard, troisième. Jon Kistler (7ème) et Loïc Dubois (8ème) entrent dans le Top 10. On relèvera, comme après l’individuelle, qu’un jeune Autrichiens finit à quelques secondes du podium. Nils Oberauer, vient s’ajouter, avec Paul Verbnjack et Finn Hösch, à la belle relève de l’équipe d’Autriche

Ces finales de la coupe du monde 2021-2022 se poursuivront vendredi avec le sprint des juniors er samedi avec celui des séniors.

A Gachet-Mollaret et Bonnet le globe

Au terme de l’épreuve finale de vendredi, le classement général de la coupe du monde de vertical race a couronné les vainqueurs du jour. Axelle Gachet-Mollaret et Rémi Bonnet se sont en effet montrés les meilleurs de la saison.

Axelle Gachet-Mollaret précède sa compatriote Emily Harrop et l’Autrichienne Sarah Dreier. La Haut-Valaisanne Alessandra Schmid est cinquième.

Chez les hommes, Rémi Bonnet a conquis ce globe de cristal en devançant son coéquipier Werner Marti et l’Italien Federico Nicolini.

Malgré sa victoire, le Valaisan Aurélien Gay échoue à la deuxième place finale des U23, cédant dix petits points à l’Autrichien Paul Verbnjack mais précédant l’Italien Matteo Sostizzo. Florian Ulrich est cinquième.

Chez les plus jeunes, la Suisse s’offre le globe de cristal grâce à Caroline Ulrich. Thibe Deseyn, gagnante de la finale, est quatrième. Les garçons voient le globe dans les mains de Thomas Bussard qui précède son  frère, Robin, et leur adversaire principal, le Français Anselme Damevin. Jon Kistler, quatrième, et Loïc Dubois, cinquième, complètent le tableau de chasse des jeunes Suisses.

 

Claude Défago

Photos: Skimo Stats