Skip to main content

FINALES COUPE DU MONDE: Arno Lietha reprend le sceptre du sprint

[COUPE DU MONDE] La saison 2021-2022 de la coupe du monde s’est terminée par un sprint disputé, à Flaine, sous la neige. La Française Emily Harrop en a profité pour s’offrir une très belle victoire. Chez les hommes, le match Oriol Cardona Coll – Arno Lietha a tourné à l’avantage du skieur Suisse. Sixième de la grande finale, le Valaisan Matteo Favre termite deuxième, chez les moins de 23 ans. Arno Lietha et Emily Harrop remportent le globe de cristal de la spécialité.

Roi du sprint, Arno Lietha avait perdu son sceptre à Morgins pour le laisser dans les mains de l’Espagnol Oriol Cardona Coll. Depuis, l’ibérique avait dominé son sujet et il s’apprêtait à le faire à Flaine, assurant les séries de qualification avec une grande maîtrise. En finale, Lietha est parti en tête, mais quasi au coude à coude avec son adversaire principal. C’est une mauvaise manipulation au premier changement qui a perdu l’Espagnol. Le skieur grison n’a alors plus lâché son os. Cardona Coll terminera tout de même sur ses talons. La troisième place revient à l’Autrichien Daniel Zugg.

Côté suisse, parti pour jouer le podium, l’espoir Matteo Favre a manqué de forces sur la deuxième partie du tracé. Il termine deuxième des moins de 23 ans devant Patrick Perreten. Une belle performance pour le jeune Valaisan qui parvient désormais à s’inviter à la table des meilleurs séniors. Il termine deuxième de la spécialité au classement de la saison derrière l’Italien Giovanni Rossi et devant son coéquipier Florian Ulrich.

Déception pour Déborah

Le Swiss team pouvait espérer d’un podium chez les dames. Déborah Marti-Chiarello a géré ses courses dans ce but et pris un très bon départ en finale. Hélas pour elle, la perte d’un ski peu après le premier changement allait la reléguer vers l’arrière du peloton. Un ultime changement qui manquait de fluidité l’a finalement repoussée au dernier rang. Déception donc mais ce résultat est plus qu’encourageant pour elle qui est revenue à la compétition durant cette saison après sa maternité.

Le podium féminin est majoritairement français avec la victoire d’Emily Harrop et la troisième place de Léna Bonnel qui entoure la Slovaque Marianna Jacercikova.

U20 : doublé suisse

Chez les moins de vingt ans, le sprint féminin est resté propriété des Suissesses. Reine de la spécialité, Caroline Ulrich s’est imposée devant sa coéquipière Thibe Deseyn. La troisième place revient à l’Espagnole Maria Costa Diez. Le sprint masculin, lui, a échappé aux Suisses dont le meilleur, Jon Kistler est quatrième. Les autres sont dixième, Robin Bussard, et au-delà. La victoire revient à l’Italien Luca Tomasoni devant le Français Noé Rogier et l’Autrichien Finn Hösch.

Harrop et Boscacci

La victoire finale de la coupe du monde 2021-2022 vient à la Française Emily Harrop qui précède sa compatriote Axelle Gachet-Mollaret et l’Italienne Giulia Murada. Le grand globe masculin revient, lui, à Michelle Boscacci (I) qui précède Thibault Anselmet (F) et Oriol Cardona Coll (Esp). Rémi Bonnet, meilleur Suisse, est cinquième.

Pour leur part, Caroline Ulrich et Robin Bussard ont remporté ce classement général donnant deux succès à la Suisse. Robin Bussard a précédé de quelques points seulement sont frère Thomas.

Enfin, Katia Mascherona (I) et Paul Verbnjack (A) ont remporté le grand globe de la catégorie U23.

 

Claude Défago

Photos: CAS / Florent Delaloye