Skip to main content

COUPE DU MONDE: Festival suisse lors du sprint d'ouverture

[COUPE DU MONDE] Le grison Arno Lietha et la française Emily Harrop s'adjugent le premier sprint de la saison. Les quatre premières places masculines reviennent à la Suisse. Marianne Fatton fête son retour avec une belle deuxième place.

La coupe du monde de ski alpinisme a débuté ce vendredi à Val Thorens avec le premier sprint de la saison 2022-23. La station française a accueilli le gratin mondial sous la neige fraîche ce vendredi matin. Seules les catégories séniors étaient présentes, puisque depuis cet hiver, les U20 et U18 ont leur propre circuit de coupe du monde.

La course des hommes a été complètement dominée par les Suisses. Arno Lietha avait déjà signé le meilleur temps lors des qualifications et il remporte l'épreuve devant ses coéquipiers Iwan Arnold et Thomas Bussard (U23). Deuxième du classement général de sprint l'hiver dernier, Arno Lietha démarre la saison en confiance: "c'est génial de commencer la saison comme j'ai terminé la dernière. L'équipe de Suisse entière était incroyable, tout a très bien fonctionné. Je suis heureux pour moi, mais aussi pour toute l'équipe". En effet, Matteo Favre (U23) signe une très belle quatrième place.

La tenante du titre Emily Harrop remporte le premier sprint

La Française Emily Harrop a confirmé son statut de sprinteuse en s'imposant devant la Neuchâteloise Marianne Fatton, qui faisait son retour à la compétition après une année 2022 plutôt compliquée. L'Italienne Giulia Murada complète le podium. La Française, deuxième des qualifications dernière Marianne Fatton, se dit satisfaite de son début de saison: " Les premières compétitions arrivent tôt cette année, je ne connaissais pas ma forme. En plus, je n'ai pas beaucoup de jours sur les skis, mais cette victoire me met en confiance pour la suite de la saison".

Le premier Relay Mixte aura lieu dimanche

Le relais mixte fera ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde à Val Thorens. Les équipes nationales seront composées d'un homme et d'une femme. Les qualifications de samedi après-midi permettront de déterminer qui participera ce dimanche matin aux finales.

Le relais mixte est au programme des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026. Par conséquent, cette étape de la Coupe du monde peut être comparée aux Jeux olympiques puisque le programme et les disciplines sont les mêmes.

 

Skimo 

Photos: Skimo Stats