Skip to main content

COUPE DU MONDE: Rémi Bonnet remporte l'individuelle à Ponte di Legno

[COUPE DU MONDE] Rémi Bonnet remporte la première course individuelle de la saison à Ponte di Legno devant l’Italien Davide Magnini. Axelle Gachet Mollaret survole la course féminine.

La première épreuve individuelle de la saison a eu lieu ce dimanche à Ponte di Legno au nord de l'Italie. Par une journée de carte postale et avec des conditions de neige extraordinaires, le parcours nerveux comprenait un total de 12 changements, 6 sections avec de montées, 2 portages et 4 descentes. La course masculine s'est enflammé dès le départ. Dans la longue montée des Laghetti jusqu'aux 3'000 mètres du Passo Presena, le vainqueur de l'année dernière, le Français Thinault Anselmet, son compatriote William Bon Mardion, le Suisse Rémì Bonnet ainsi que les deux Italiens Michele Boscacci et Davide Magnini ont imposé leur rythme et se sont démarqués les uns des autres.

La deuxième partie de la course Rémi Bonnet et Davide Magnini et le Vermigliote ont augmenté le rythme et progressivement écarté leurs compagnons d'échappée, à l'exception d'Anselmet, qui a été le premier à passer les Laghetti del Presena. Au deuxième passage à 3'000 mètres, c'est Magnini qui bascule le premier, avec quelques secondes sur Bonnet et 15 sur Anselmet. Puis plus loin Bon Mardion, Boscacci et Antonioli les suivent. Les deux hommes de tête ont continué à échanger leurs positions jusqu'au changement de peaux sous le bord du Lago Scuro. C'est finalement le Suisse a été le plus rapide. Rémi Bonnet a parcouru les 12 km en un temps de 1h31'52", 10 secondes devant Davide Magnini, puis à 32 secondes de Thibault Anselmet, à 1 minute de William Bon Mardion, à 2'09" de Robert Antonioli et à 3'13" Michele Boscacci. Il s’agit déjà de la deuxième victoire de la carrière du Gruyérien, spécialiste de Verticale, dans la discipline reine des courses de ski-alpinisme. «En voyant le parcours lors du briefing, je n’étais pas spécialement enchanté. Mais je n’ai pas laissé les nombreux changements me stresser et j’ai essayé de faire de mon mieux, ce qui m’a bien réussi», explique Rémi Bonnet.

Axelle Gachet-Mollaret survole l'individuelle

La course féminine s'est courue sur une distance de 10 km. Elle a été le monologue d'Axelle Gachet-Mollaret, qui a confirmé son statut de favorite de la discipline. Dans la première ascension, la gagnante du sprint de la veille, Celia Perillat Pessey, était deuxième. Au passage de Presena, l'Italienne Giulia Murada la devance. Alba De Silvestro, déterminée plus que jamais à monter sur le podium rattrape la Française. Sur la ligne d'arrivée, Axelle Gachet-Mollaret termine en 1h28'24", battant Giulia Murada de 2'36" et Alba De Silvestro de 3'45". Les suivent les deux Françaises Celia Perillat Pessey et Emily Harrop, puis la Vaudoise Caroline Ulrich. La réaction d'Axelle Gachet-Mollaret sur la ligne d'arrivée: "Ce matin, j'avais hâte d'être au départ de la première course individuelle de la Coupe du monde, la spécialité que j'aime le plus. Je me suis amusé et j'ai géré la course sur mes adversaires après avoir pris de la marge dans la première partie. Le parcours était très nerveux avec beaucoup de changements, ce que j'apprécie moins, mais gagner donne toujours une grande satisfaction et un bon moral".

Prochain rendez-vous pour la coupe du monde, le 11 janvier 2023 à Morgins.


Skimo

Photo: ISMF