Skip to main content

Andorre: Victoires françaises dans des conditions dantesques

[COUPE DU MONDE] Axelle Gachet-Mollaret et Thibault Anselmet remporte l'individuelle dans les conditions difficiles d'Andorre.

Ce samedi, la principauté d'Andorre accueillait l'une des courses de Coupe du monde les plus froides et les plus venteuses de tous les temps a donné lieu à une journée parfaite pour l'équipe française, qui s'est imposée dans les deux catégories, masculine et féminine. Cette deuxième course individuelle de la saison a été mise en doute dès le début de la matinée. Le froid et le vent d'Arinsal a provoqué de longues discussions au sein du comité d'organisation et a retardé le départ d'une heure. Finalement, un seul circuit de 810 D+ sera couru pour les deux catégories. 

Les femmes ont été les premières à prendre le départ, Axelle Gachet-Mollaret (FRA) s'est lancée à la conquête de la victoire dès les premiers mètres. Le reste du peloton de départ s'est regroupé derrière elle, car le vent soufflait fort dans la première montée. La championne du monde et d'Europe en titre dans cette discipline a contrôlé l'avance et a franchi la ligne d'arrivée avec 30 secondes d'avance sur sa compatriote Célia Perillat-Pessey. L'espagnole Ana Alonso termine 3ème.

Gachet-Mollaret a remporté sa 10e course individuelle d'affilée et a montré que même la météo ne pouvait pas l'arrêter : "Les conditions étaient difficiles. Parfois on ne voyait pas la piste, mais c'était pareil pour tout le monde. Je suis partie vite et j'ai fait un peu de distance pour pouvoir gérer la course depuis l'avant. Je suis heureux de la terminer, car ce n'était pas si amusant aujourd'hui."

La dernière transition et la descente ont décidé de la course

La course des hommes a été rapide et intense dès le départ. Le Gruyérien Rémi Bonnet voulait déjà creuser un écart avant la première descente, mais Thibault Anselmet (FRA) a réussi à suivre son rythme.

La bataille s'est décidée sur la dernière transition. Anselmet était également plus rapide dans la descente jusqu'à l'arrivée et a remporté sa première victoire en carrière en individuelle : "La course était plus courte que d'habitude, mais toujours intéressante. Le vent, le froid et la neige sur la piste ont rendu la course difficile. Nous avons eu une belle bataille avec Rémi. Je l'ai dépassé dans la dernière transition. Je suis très heureux de cette victoire", a déclaré Anselmet sur la ligne d'arrivée. Le Français de 25 ans a été très régulier jusqu'à présent cette saison, et grâce à son triomphe d'aujourd'hui, il mène le classement général avec 86 points d'avance sur Robert Antonioli. "Cela fait partie de notre sport. Les conditions étaient difficiles, mais c'était la même chose pour tout le monde. Je poussais, mais Thibault était plus rapide aujourd'hui", a déclaré Rémi Bonnet.

Premier podium de la saison et premier podium en individuelle pour le Belge de Vercorin Maximilien Drion qui termine troisième:" Au plus le vent est fort, au plus j’accélère. Un peu après la mi-course, je décide de passer encore une vitesse supplémentaire, une vitesse que je ne pensais pas avoir sur ce format avant aujourd’hui."

 

Skimo et ISMF