Skip to main content

JEUNESSE: Hold-up de Jon Kistler et Thibe Deseyn à Villars-sur-Ollon

[COUPE DU MONDE DE LA JEUNESSE] La relève du ski alpinisme a fait halte à Villars-sur-Ollon pour la deuxième étape de coupe du monde. Les Suisses Jon Kistler (SUI, U20) et Thibe Deseyn (SUI, U20) ont a nouveau brillé au côté des Italiens Erik Canovi (ITA, U18) et Melissa Bertolina (ITA, U18) après avoir déjà tous décroché une médaille aux Championnats du monde de sprint le mois dernier à Boi Taull.

La station vaudoise avait déjà accueilli des Championnats du monde et les Jeux olympiques de la jeunesse de 2020, l'organisation était donc rodée. Première épreuve, le sprint. 35 jeunes athlètes U20 ont affronté un parcours rapide et difficile. Jon Kistler s'est montré imbattable, réalisant le meilleur temps des qualifications, des quarts de finale, des demi-finales et de la finale. La médaille d'argent est revenue à Jeremy Anselmet (FRA), tandis qu'un autre Suisse, Loïc Dubois, a terminé à la troisième place, remportant la médaille de bronze avec quelques secondes d'avance sur Oriol Olm (AND). Dans la catégorie des femmes U20, la victoire est revenue à la reine absolue de la catégorie, l'athlète locale Thibe Deseyn, qui, à seulement 19 ans, a une collection impressionnante de médailles de tous types et de toutes couleurs à son actif. Médaillée d'argent aux Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne 2020, quadruple médaillée aux Championnats du monde 2023, vainqueur des deux courses de la Coupe du monde de la jeunesse de Crevacol, la jeune Suissesse était impossible à battre aujourd'hui, franchissant la ligne d'arrivée avec six secondes d'avance sur Noemi Junod (ITA), deuxième, et Erika Sanelli (ITA), troisième, tandis que l'Espagnole Maria Ordoñez terminait à une douce amertume à la quatrième place.

Les étoiles montantes italiennes Erik Canovi et Melissa Bertolina

Une nouvelle performance dominante d'Erik Canovi (ITA) a suffi pour ajouter une nouvelle médaille à sa collection déjà bien remplie. Le jeune Italien a une nouvelle fois fait preuve d'un talent impressionnant dans la catégorie Hommes U18, franchissant la ligne d'arrivée en première position en 2.36.57, un temps suffisant pour lui permettre d'accéder à la finale de la catégorie plus âgée s'ils avaient concouru ensemble. La médaille d'argent a été remportée par une autre star suisse, Mathieu Pharisa, tandis que la médaille de bronze a été remportée par David Jost (GER), première médaille pour l'Allemagne sur le circuit de la Coupe du monde de la jeunesse. Dans la catégorie des femmes U18, la première à franchir la ligne d'arrivée a été Melissa Bertolina (ITA), suivie de Lynn Pollinger (SUI) et Camille Maupoix (FRA).

Nouvelles victoires pour Jon Kistler et Thibe Deseyn  

Dimanche, la relève s'est mesurée sur l'épreuve individuelle. Chez les hommes U20, la victoire est revenue à l'étoile montante zurichoise Jon Kistler, qui a franchi la ligne d'arrivée avec plus de 15 secondes d'avance sur son coéquipier Loïc Dubois. La troisième place est revenue à Oriol Olm, d'Andorre, qui a terminé un pas plus loin que sa décevante quatrième place sur la course Sprint de vendredi dernier. Davide Sambrizzi (ITA) et Jules Raybaud (FRA) complètent le top 5 de la journée. La catégorie féminine U20 a vu la vaudoise Thibe Deseyn, l'athlète à battre cette saison, ajouter une médaille d'or à sa collection déjà bien remplie. Elle a terminé la course avec plus d'une minute d'avance sur la Française Louise Trincaz et l'Italienne Noemi Junod, respectivement médaillée d'argent et de bronze. Louanne Roussillon (FRA) et Anna-Maria Michel (GER) ont complété les cinq premières places à Villars.

Première médaille d'or pour la Française Camille Maupoix

La catégorie Hommes U18 a été dominée de bout en bout par Erik Canovi (ITA), également vainqueur de l'épreuve de sprint du vendredi. Le jeune Italien a franchi la ligne d'arrivée avec une demi-minute d'avance sur son coéquipier Mirko Luppo Orcelli, tandis que l'Allemand David Jost a terminé à la troisième place. L'équipe suisse a complété le top 5, Theo Voutaz et Mathieu Pharisa terminant aux quatrième et cinquième places. Chez les filles, la catégorie U18 a vu la seule nouvelle venue monter sur le podium, Camille Maupoix (FRA) remportant la première grande victoire de sa jeune carrière, suivie à l'arrivée par Martina Scola (ITA) et Melissa Bertolini (ITA), tandis que Malin Indergard (NOR) et Margaux Mendes de Leon (FRA) franchissaient la ligne d'arrivée en quatrième et cinquième positions.

La série de la Coupe du monde des jeunes se terminera dans 10 jours à Val Louron (France), où les jeunes clôtureront leur saison avec des courses sprint, verticale et individuelle.

 

Skimo et ISMF

Photos: FB - SAC Swiss Ski Mountaineering