Skip to main content

Rémi Bonnet remporte le petit globe de cristal en vertical race

[COUPE DU MONDE] L'ultime course verticale de la saison a permis à Rémi Bonnet et Sarah Dreier de remporter le classement général de vertical race.

La deuxième compétition de la Coupe du monde WÜRTH MODYF ISMF à Tromso était la course verticale. Elle s'est déroulée à Fjellheisen, avec une arrivée au sommet de la montagne de Floya à 671 mètres au-dessus du niveau de la mer. La course était unique non seulement en raison des vues imprenables, mais pour la première fois depuis 2016, elle s'est courue en contre-la-montre.

Cette décision a été prise pour que le parcours soit équitable pour tous les athlètes. Peu après le départ, le parcours se faufile dans les bois sur une partie plus étroite et technique. Les femmes et les hommes ont donc pris le départ par intervalles de 20 secondes, du dossard le plus élevé jusqu'aux leaders du classement vertical. La piste mesurait 3'100 mètres de long et 600 mètres de dénivelations. La première partie dans la forêt était la plus raide et la plus technique, avec de nombreux virages et changements de rythme.

Sarah Dreier remporte le globe de cristal à quelques points d'Axelle Gachet-Mollaret

Pour la deuxième fois consécutive, l'épreuve de verticale féminine a eu une autre gagnante qu'Axelle Gachet-Mollaret. Emily Harrop (FRA) a été la plus rapide dans le contre-la-montre d'aujourd'hui, battant la deuxième Sarah Dreier (AUT) de 22 secondes. Giulia Murada (ITA), leader de la Coupe du monde, a pris la troisième place à 35 secondes de Harrop. "Je me sentais bien et j'ai aimé le format du contre-la-montre. La première partie technique était excellente, je me sens forte sur ce type de piste. Cet endroit est incroyable, j'attends avec impatience la course individuelle", a déclaré Harrop, qui a réduit l'écart avec Murada à 26 points et s'est hissé à la deuxième place. La quatrième place est revenue à Johanna Hiemer (AUT), son meilleur résultat en Coupe du monde. Axelle Gachet-Mollaret (FRA), leader de la Vertical World Cup avant la course, a terminé cinquième et a perdu la bataille pour le petit Globe de Cristal face à Sarah Dreier. Alexandra Schmid (Fiesch, VS) a réalisé le meilleur résultat des Suissesses. Elle a terminé à la neuvième place et réussit ainsi à être dans le top ten des quatre courses de Coupe du monde de cette saison. 

Deuxième saison sans faute pour Rémi Bonnet

Le Gruérien Rémi Bonnet a réalisé une nouvelle performance incroyable en s'imposant avec plus d'une minute d'avance. Avec une série de 7 victoires en Coupe du Monde de Vertical, il s'est assuré un petit Globe de Cristal pour cette discipline. Maximilien Drion du Chapois (BEL) a signé sa quatrième 2ème place en Coupe du Monde de Vertical cette saison. Paul Verbnjak (AUT), 21 ans, est monté pour la première fois sur le podium dans la catégorie Senior après un excellent effort. "Aujourd'hui, c'était une course difficile car nous sommes partis par intervalles, il fallait donc pousser plus que lors d'une course Verticale typique. J'ai eu de la puissance du début à la fin, et la victoire fait du bien, surtout avec ces vues. C'est incroyable d'être imbattable deux saisons de suite. Je suis en bonne forme, et je suis confiant de pouvoir répéter cela vendredi", a déclaré Bonnet, le roi des courses verticales. Le leader du classement général, Thibault Anselmet (FRA), a terminé quatrième, et Michele Boscacci (ITA) a clôturé le Top 5. Avec sa sixième place, Aurélien Gay (Levron VS) célèbre aujourd’hui son deuxième meilleur résultat de la saison, après sa quatrième place à la Coupe du monde à domicile à Morgins, et réalise le deuxième résultat suisse dans le top ten chez les Hommes.

>> Résultats de la vertical Race

Le jeudi est un jour de repos, les athlètes en profiteront donc pour reconnaitre le parcours de la course individuelle. L'action se poursuivra vendredi après-midi avec la discipline reine.

 

Skimo et ISMF

Photos: ISMF