Skip to main content

COUPE DU MONDE: Premier relais mixte à la France

[COUPE DU MONDE] Le duo français formé d'Emily Harrop et Thibault Anselmet remporte la deuxième course de la saison, le Relais Mixte, à domicile à Val Thorens.

Ce dimanche, c'était le deuxième jour de course à Val Thorens qui accueillait la première étape de la Coupe du monde de ski alpinisme 2023/24. 43 équipes ont pris part au tour de qualification du relais mixte. La Chine (11 équipes) et la France (9 équipes) étaient les pays les plus représentés, tandis que l'Espagne, la Suisse et l'Italie comptaient trois équipes ; l'Autriche, l'Allemagne, la Pologne et le Japon deux équipes et une pour les équipes restantes, soit un total de 13 pays différents.

La qualification a été une bataille acharnée pour tous, sachant qu'une seule équipe par pays pouvait se rendre en finale. Un maximum de deux autres équipes de la même nation était autorisé à participer à la finale B.

Les Français, champions du monde en titre, Emily Harrop et Thibault Anselmet remportent cette épreuve après une lutte acharnée avec l'équipe d'Espagne composée d'Oriol Cardona Coll et Ana Alonso, qui a franchi la ligne d'arrivée en deuxième. Giulia Murada et Nicolo Canclini ont offert une médaille de bronze à l'Italie. L'équipe suisse représentée par Caroline Ulrich et Jon Kistler termine cinquième.

Prochain rendez-vous pour l'élite mondiale de ski alpinisme : les championnats d'Europe à Flaine, en France, du 8 au 12 janvier, avec des épreuves individuelles, de sprint, de relais vertical et mixte.

Calendrier Coupe du monde

La saison d'hiver sera courte cette année, voici les différents rendez-vous de Coupe du monde :

- 20 et 21 janvier 2023: Arinsal (AND) - Verticale et Individuelle

- 27 et 28 janvier 2023: Boi Taüll (ESP) - Sprint et Relais mixte. 

- 2 au 5 février 2023: Villars-sur-Olon (SUI) - Sprint, Relais mixte et Individuelle

- 22 au 25 février 2023: Val Martello (ITA) - Relais mixte, Individuelle et Sprint

- 2 et 3 mars 2023: Schladming (AUT) - Sprint et Verticale

- 6 au 10 avril 2023: Cortina d'Ampezzo (ITA) - Finales

Le championnat du monde longue distance par équipe aura lieu entre Zermatt et Verbier à la Patrouille des Glaciers le 20 avril. 

 

Skimo

Photos: ISMF