Skip to main content

RELEVE: UN DEBUT DE SAISON PROMETTEUR

[RELEVE]: A Bischofshofen, les juniors du Swiss Team ont brillé. Entraîneur national de la relève, Malik Fatnassi revient sur ce début de saison.

Les jeunes suisses brillent. Lors du sprint, 1re compétition de coupe du Monde pour la saison 2018/2019 à Bischofshofen/AUT, les juniors ont pris les 4 premières places de cette discipline. Sur la course individuelle, le Valaisan Aurélien Gay et le Grison Patrick Perreten sont montés sur la 1re et 3e marche du podium.

Malik Fatnassi (photo, en compagnie de Florence Buchs, espoir du Swiss Team) se réjouit de ce brillant début de saison. "Je tire un bilan très positif de ce début de saison en coupe du Monde", confie le responsable de la relève. "Lors des premières compétitions internationales, on ne sait jamais où on se situe. C'est un peu le flou."

Avec sa victoire sur la course individuelle et sa 2e place sur le sprint, Aurélien Gay du Levron tire son épingle du jeu. Malik Fatnassi analyse: "Aurélien a gagné sa première course en coupe du Monde dans la catégorie des juniors." Sera-t-il le prochain Florent Troillet du ski-alpinisme en Suisse? "Je reste toujours très prudent sur l'avenir des jeunes. Beaucoup d'éléments rentrent en ligne de compte. Aurélien est un jeune talentueux et motivé. Le chemin vers les élites est encore long pour lui."

Malik Fatnassi analyse avec clairvoyance les performances en demi-teintes de Maxime Trombert. "Il a connu une préparation difficile. Il s'est tout d'abord blessé à un doigt avant de tomber malade. Sa préparation a été passablement perturbée. Nul doute qu'il reviendra à son meilleur niveau."

Lorsqu'il évoque les filles, Malik Fatnassi se montre confiant: "Emilie Farquet et Chloé Formaz ont réussi de bons championnats suisses. Elles seront présentes sur de prochaines compétitions internationales."

En place depuis 5 ans au poste de responsable de la relève, Malik Fatnassi garde un regard confiant sur l'avenir. Les championnats du Monde de Villars à la mi-mars restent bien entendu le principal objectif de la saison.

Bernard Mayencourt
Crédit photo: Gérard Berthoud