Skip to main content

Idée rando: La sortie préférée d'Aurélien Gay

[Idée rando] Membre du Swiss Team, Aurélien Gay vous emmène sur les hauteurs du Levron, où le jeune homme habite et a l'habitude de s'entraîner. Perchés à 2 000 mètres, les Blisiers constitueront le point culminant de la sortie.

On dirait qu'Aurélien Gay, 18 ans, est un jeune homme pressé. Le skieur junior du Swiss Team zigzague déjà en direction du Col des Planches, lorsqu'on sonne à sa porte, peu après 8h. Bon, le téléphone nous a aussi joué des tours et offert un chassé-croisé plutôt sportif pour commencer la journée.

Qu'importe, le binôme s'est formé et, lattes de compétition aux pieds, il arpente avec zèle les premiers mètres de dénivelé de l'ascension chérie du talent local. «Nous nous rendrons aux Blisiers, là où s'est récemment tenu le Trophée du même nom», conte notre guide du jour.

 

 

Baignée de soleil, la première façade du jour offre un superbe point de vue sur le village du Levron et sur le Val de Bagnes. En file indienne, Aurélien Gay et notre reporter avalent aisément les premiers mètres de dénivelé. «Tu as plutôt un bon niveau pour une première avec cette paire de skis !», nous lance avec malice le gaillard alors que des premières sueurs sortent de son front.

Au tiers de la montée, la paire pénètre la forêt. L'ascension se fait plus pénible. Aurélien Gay, vainqueur de la Verticale lors de la dernière Coupe du Monde à Devoluy (France) s'affaire à des conversions.

 

 

Après le passage technique, on s'aventure à lui poser une question osée.

-         «Tes puls sont à combien ?»

-         «Environ 130. Mais, je peux monter jusqu'à 197. C'est de la récup pour moi».

On est scié. D'autant que le Valaisan nous avoue qu'il enchaînera par une sortie de deux heures l'après-midi. Son véritable entraînement du jour. En attendant, le binôme franchit une partie plus aisée, à l'est du Col des Planches. 

Tandis que sa montre GPS lui indique qu'il ne reste que deux cents mètres à gravir, Aurélien hâte le pas. Derrière, on s'emploie à suivre le tempo infernal dicté par l'un des talents les plus prometteurs du ski-alpinisme suisse.

Technique, la dernière face s'effectue en forêt, sur des pourcentages imposants. À la sortie de la clairière, Aurélien admire le paysage sublime qui s'offre à lui. D'un côté, la vallée du Rhône et, de l'autre, le Val de Bagnes.

 

 

Temps de montée estimé : 1h15 (depuis la sortie du village du Levron).

À noter qu'il est aussi possible d'effectuer cette rando depuis L'Arbarey, sur les hauteurs de Saxon, depuis l'autre versant. 

 

SkiMo

Photos: SkiMo