Skip to main content

RELEVE: Marc Moulin succède à Pierre-Marie Taramarcaz

[RELEVE] Le Vollégeard Marc Moulin devient le nouveau chef technique de Mountain Performance et du CRVs. Il succède à Pierre-Marie Taramarcaz. Interview.


Marc Moulin, quels sont tes objectifs en tant que chef technique de Mountain Performance et du Centre Région Valais?

Les objectifs pour le CRVs ainsi que pour le Mountain Performance restent les mêmes qu'à ses débuts, c'est à dire de continuer à entraîner et former les jeunes au ski-alpinisme de compétition. C'est également important pour moi que les jeunes gardent un maximum de plaisir et qu'une ambiance saine règne entre eux. Je ne m'en inquiète pas car tous nos athlètes tirent à la même corde. De plus, nous avons la chance que malgré une année très pauvre en compétitions en raison des restrictions COVID, la très grande partie de nos athlètes repart pour une nouvelle saison. C'est aussi notre travail de leur faire garder la flamme et la motivation. Pour cela, nous pouvons compter sur un comité dynamique.

Quelles sont vos priorités?

Nos priorités, mis à part de continuer à faire progresser les jeunes et les amener au niveau supérieur (Centre Régional puis équipe Suisse), sont de poursuivre à recruter de jeunes filles et garçons à s'intéresser au ski-alpinisme de compétition. Ils seront la relève de demain. Nous pouvons voir actuellement que le travail des différents Centre régionaux en Suisse permet d'amener un nouveau souffle au plus haut niveau et que l'équipe national compte plusieurs talents révélés par ces Centres régionaux.

Quel sera l'après Pierre-Marie Taramarcaz?

Tara a énormément apporté à la structure Mountain Performance et au CRVs. Il a transmis son expérience et son savoir faire. Les jeunes ont beaucoup appris avec lui. Pour ma part, j'ai eu la chance de travailler avec lui depuis son arrivée. J'ai engrangé un maximum d'expérience. Tara est un véritable passionné. Après son retrait pour des raisons professionnelles, il s'agit pour nous de continuer sur cette lancée. Bien évidemment, nous (le comité et les coachs) nous sommes remis en questions afin d'apporter le meilleur cadre possible à nos athlètes en effectuant les changements nécessaires. C'est chose faite et nous nous réjouissons de travailler avec et pour les jeunes.

 

Propos recueillis par Bernard Mayencourt

Photos: Marc Moulin