Skip to main content

Junior: Léo Besson jongle entre les compétitions et l'école

[JUNIOR]: Léo Besson de Fontenelle/Le Châble (VS) a déjà un palmarès impressionant. L'an dernier, il a notamment remporté le titre de champion d'Europe de la course individuelle dans la catégorie des cadets. Cette saison, il franchit un palier supplémentaire en intégrant la catégorie des junors.
 
Léo Besson et le ski-alpinisme, c'est une histoire d'amour. Très jeune, il est tombé dans le chauderon. Il accumule les victoires et les places d'honneur aussi bien au niveau nantional qu'international. Membre du Swiss Team et de Mountain Performance, le Bagnard progresse avec une régularité de métronome. Il franchit les paliers les uns après les autres, sans brûler les étapes. 
 
Léo, comment se passe cette première saison chez les juniors?
Pour l’instant, je suis très content de ce début de saison. Les premières courses ont été assez difficiles mais la forme est ensuite venue rapidement. Les championnats suisses ainsi que la coupe du monde de Bischofshofen se sont très bien passés. Je ne pouvais rêver mieux. 
 
Quels sont les principaux changements par rapport à la catégorie des cadets? 
Pour commencer, le niveau est plus élevé et surtout plus danse. Une erreur technique ou un petit coup de moins bien et on recule vite au classement. De même, le circuit coupe du monde est beaucoup plus demandeur en temps, surtout avec les trajets. Il faut donc bien s’organiser pour jongler entre les compétitions et l’école. 
 
Le Valais regorge d'excellents juniors. Qu'est-ce qui fait la force de ce groupe?  
Je pense que la force de ce groupe se situe dans le fait qu’au-delà d’un groupe, nous sommes une bande de copains et donc la super ambiance qui y règne nous motive encore plus à nous dépasser. 
 
Quel est ton programme d'entraînement durant cette semaine, entre les deux week-ends de coupe du Monde? 
Principalement de la récupération et quelques intervalles pour se remettre gentiment en jambes en vue des prochaines courses. 
 
Quels sont tes objectifs du week-end prochain à Andorre? 
Mon objectif est de continuer à découvrir ce circuit de coupe du monde qui est nouveau pour moi, ainsi que de me battre pour montrer le meilleur de moi-même. 
 
Propos recueillis par Bernrad Mayencourt
Crédit photos: Gérard Berthoud