Skip to main content

JAKOB HERRMANN: "Nous serons à la Pierra Menta en 2020 avec Kilian"

[INTERVIEW] L'Autrichien, à l'instar des autres stars de la discipline, est rentré à la maison après l'annulation de la Pierra Menta. Une déception d'autant qu'associé à Kilian Jornet, il en avait fait le principal objectif de la saison.

De coutume, moult touristes déambulent dans les rues du village natal de Jakob Herrmann, Werfenweng, perché dans le Tyrol autrichien, au sud de Salzbourg. Les hôtels ont fermé, les remontées mécaniques sont désertées: l'ambiance est morose. Pour cause, l'épidémie de coronavirus a cloîtré le cirque blanc à la maison.

La star locale du ski-alpinisme, vainqueur notamment du Marathon Mountain Attack en 2020 et 3e de la Mezzalama en 2019, lorgne sur son canapé. "Je rentre d'Italie", raconte-t-il, joint par téléphone. "J'étais d'abord au Mont Rose, puis à Cervinia avec mon compagnon d'entraînement Nadir Maguet". Si le monde sportif craint le coronavirus, Jakob Herrmann nous assure être en bonne santé.

Un bail sans son Kilian

Kilian Jornet et Jakob Herrmann se sont séparés en avril 2019 à la Mezzalama. Depuis, les deux hommes ne se sont plus revus. Appelés à faire équipe sur la Pierra Menta, devenant par la même occasion des favoris de prestige, la paire hispano-autrichienne nourrissait forcément une grosse déception.

"Il s'agissait du principal objectif pour Kilian et moi. Il était dans une grande forme. Nous étions bien préparés et vraiment forts", glisse Jakob Herrmann. "Cela n'aurait pas été un problème de gagner ou de monter sur le podium".

>> Lire l'article: LA PATROUILLE DES GLACIERS ANNULÉE

Les sponsors lui font toujours confiance

Une saison sans Pierra Menta pèse-t-elle dans le porte-monnaie des athlètes professionnels? Non, l'argent des podiums ne les fait pas vivre. "Nous avons des contrats avec des sponsors, qui sont souvent des amis", explique Jakob Herrmann. "En Italie, comme en Autriche, nous touchons de l'argent de l'armée. Personnellement, j'ai aussi disputé beaucoup de courses (red: il a participé aux trois Coupes du Monde), ce qui fait que la différence ne se ressent pas".

Là où le bât blesse, c'est la préparation sportive. Chamboulée par les annulations des épreuves de La Grande Course et par l'annulation de la manche italienne de Coupe du Monde à Madonna di Campiglio (Italie). "Je devrais participer à davantage de courses de skyrunning cet été", confie Herrmann. "Et ensuite, je prendrais part à la Coupe du Monde de ski-alpinisme".

Kilian Jornet, lui, devrait retrouver des compétitions des Golden Series, sur lesquelles il s'est déjà illustré les années passées. Avant le début de la saison d'hiver, il se préparera du côté de Courmayeur (Italie), sa base sur le continent européen, depuis qu'il vit en Norvège avec Emelie Forsberg.

Les annulations en série n'ont de loin pas freiné l'enthousiasme du duo Herrmann-Jornet pour la classique française. "L'an prochain, Kilian et moi participerons aussi bien à la Pierra Menta qu'à la Mezzalama", assure l'Autrichien. Une bonne nouvelle pour les organisateurs tricolores.

SkiMo

Photos: Instagram @jakobherrmann et Facebook @jakobherrmann

interview