Skip to main content

Des conditions de rêve pour l'Alpiniski

[ALPINISKI] Les chutes de neige actuelles promettent une magnifique édition de l’Alpiniski. La mythique course par équipes aura lieu ce samedi à Salvan-Les-Marécottes, des dossards sont encore disponibles.

Les conditions s’annoncent exceptionnelles pour l’Alpiniski de ce samedi à dans la Vallée du Trient. Cette course bien connue des spécialistes a lieu chaque deux ans et existe depuis près de 30 ans. Les bénévoles du comité d'organisation connaissent bien la musique, ils ont déjà organisé deux Coupe du monde et plusieurs Coupe de Suisse à Salvan-Les-Marécottes. A quelques jours de l'événement, les derniers préparatifs sont en court. Les bénévoles se relayent pour la préparation du parcours et la sécurité des coureurs. “Les chutes de neige actuelles sont un merveilleux cadeau”, se réjouit au bout du fil la présidente du comité, Anne Bochatay. “En plus, il fera super beau” s’exclame-t-elle. 

>> A lire aussi: ALPINISKI 2020: UNE COURSE DE RÊVE

Changement de parcours pour les jeunes

Jusqu’à 800 concurrents par équipe de 2 ou 3 prendront le départ au départ de La Creusaz pour franchir le Col de la Golette en direction du Lac de Salanfe et revenir par le même Col. Ceux qui s’élanceront sur le grand parcours devront effectuer une montée de 400 mètres dans l’Eau-Neuve avant de passer du côté du bassin de Salanfe et ils devront passer un Col supplémentaire, celui d’Emaney. En tout, ce seront plus de 2’000 mètres d'ascension pour le grand parcours et 1350 pour le petit parcours, ouvert principalement aux coureurs populaires. 

Petit changement pour les jeunes des catégories U16 et U18, qui resteront sur le versant de La Creuse sur un parcours de 700 mètres de dénivellation. Anne Bochatay explique cette nouveauté: “le but est d’offrir un parcours plus rythmé avec trois montées dont un portage”. Cette course compte pour la Youth Cup 2022 du Club Alpin Suisse.

>> Plus d’informations sur les parcours

Encore des places disponibles

La course qui comptera comme Championnat Suisse par équipe. Mais la course tombe le même week-end que la coupe du monde de Valtellina en Italie, l’élite suisse ne sera donc pas présente. Un détail pour celle qui organise l’événement depuis plus de 15 ans “avant tout, nous proposons une course pour les populaires, ce sont eux qui font l’essence de ce sport”. Des pointures de la discipline ont déjà annoncé leur participation, notamment Séverine Pont-Combe et Jennifer Fichter qui feront équipe avec Ilona Chavaillaz. A noter des places sont encore disponibles, les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’à mercredi 2 février à minuit. Il sera également possible de s’inscrire sur place aux remises des dossards, soit vendredi après-midi auprès du magasin Jean Pellissier Sports à Martigny, soit samedi matin, jusqu’à 6h, aux Marécottes.

Spectateurs bienvenus

Pour ceux qui souhaitent vivre l’expérience différemment, en encourageant les coureurs, plusieurs options s’offrent à eux. Les caisses de TéléMarécottes seront ouvertes à partir de 6h30. Les coureurs passeront par différents points facilement accessibles: sur la piste de l’Eau-Neuve, devant la buvette Le Refuge à l’arrivée du télésiège et sur le domaine skiable des Marécottes. Pour les plus sportifs, il est possible de rejoindre le Lac de Salanfe à ski, mais le passage du Col de la Golette sera ouvert aux spectateurs jusqu’à 8h15 au plus tard.

>> Consulter le programme

 

Skimo en collaboration avec l'Alpiniski

Photos: Alpiniski et Gérard Berthoud